Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Une vue sur l’éducation des jeunes filles

[Luxemburgensia] Une vue sur l’éducation des jeunes filles

À l’occasion des commémorations du 125e anniversaire, les élèves et enseignants du lycée technique privé pour jeunes filles Marie-Consolatrice (Fondation Elisabeth) avaient réalisé une série de panneaux illustrés et commentés retraçant l’histoire de leur établissement sis depuis 1896 (avec internat pour jeunes filles) dans la rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette.

Les origines de l’école remontent à 1884, lorsque les religieuses de la Congrégation des Sœurs hospitalières de Sainte-Elisabeth fondèrent dans la rue Saint-Vincent à Esch-sur-Alzette une école de couture. En 1888, cette école se transforma en école ménagère, réagissant ainsi à la montée importante de population et aux impératifs sociologiques dans la future Métropole du fer.

Jamais l’Église romaine catholique n’a pris ses distances par rapport au refus de l’égalité des genres décrété par le pape Léon XIII en 1880. Elle pratique son idéologie conservatrice autrement. L’œuvre des pionnières et pionniers de l’école à Esch est méritoire.

Il semblerait que les jésuites à la tête de la hiérarchie ecclésiastique au Vatican et au Marieland empruntent actuellement d’autres chemins. Il s’agit également d’amener les jeunes garçons à la foi (dans le scoutisme et dans l’enseignement secondaire). Alors pourquoi ne pas créer, dès que le CSV sera à nouveau au pouvoir, une université catholique du Luxembourg?

Jean Rhein