Le Critérium international annonce le prochain rendez-vous de juillet avec, comme principales têtes d’affiche, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, présents sur le podium final de la Grande Boucle en 2014. Un quatuor luxembourgeois sera également sur la ligne de départ.
Thibaut Pinot sera l’un des grands favoris pour la victoire finale. (Photo Gerry Schmit)
Plus encore que Jean-Christophe Péraud, 37 ans, deuxième du Tour 2014 et vainqueur sortant de l’épreuve organisée par ASO, Thibaut Pinot réunit les suffrages sur la ligne de départ de Porto-Vecchio. Pour son potentiel, ses progrès et sa condition déjà très avancée, attestée par sa quatrième place au récent Tirreno-Adriatico.
Le format, une étape de plaine et un court contre-la-montre (7 km) le premier jour, une étape de montagne le lendemain jusqu’à l’arrivée au col de l’Ospédale, convient aux coureurs de grands Tours qui ont accaparé le palmarès lors des dernières éditions (Evans, Froome, Péraud).
Pour Pinot, 24 ans, c’est aussi l’occasion de marquer sa progression dans le chrono, un exercice qu’il a travaillé durant l’hiver, et de s’étalonner par rapport à Péraud, ancien champion de France de la discipline. Même si l’ingénieur de l’équipe AG2R-La Mondiale, de son côté, n’a pas encore atteint une forme de pointe.
Un autre lauréat, français lui aussi, figure dans la liste des 16 équipes retenues. Pierrick Fédrigo, qui s’était imposé lors de la première venue du Critérium international à Porto-Vecchio (2010) après de longues années passées dans les Ardennes, a renoué avec le succès dimanche dernier à Cholet-Pays de Loire.
Pour lui, comme pour le Slovène Janez Brajkovic, ancien vainqueur du Dauphiné, l’«International» est un vrai objectif qui met en valeur les différentes catégories de coureurs. Aussi bien les rouleurs (Navardauskas, Jungels, Gretsch, Ludvigsson, Boaro, Clement) que les sprinters (Boudat, Felline, Archbold, Venturini), avant l’entrée en scène des grimpeurs aux qualités explosives (Arredondo, Formolo, voire Slagter).
> Et si les Luxembourgeois se montraient ?
Ils sont quatre au départ du Critérium International et il n’est pas impossible de penser que chacun d’entre eux peut, pourquoi pas, revenir de Corse avec un bon petit souvenir. Allez, pourquoi pas retrouver Laurent Didier échappé dès la première étape ce samedi matin entre Porto-Vecchio et Porto-Vecchio. Le Dippachois, échappé jeudi dans la Classica Corsica, n’est pas du genre à se tourner les pouces.
Samedi après-midi, toujours à Porto-Vecchio, c’est sûr, on verra à l’œuvre Bob Jungels sur le court contre-la-montre de sept kilomètres. Pour un nouveau succès? Possible, le vainqueur final (et du chrono) de l’Étoile de Bessèges fait partie des meilleurs spécialistes au départ, sans doute même est-il le meilleur. Après sa déception dans le dernier Paris-Nice, il aura à cœur de rebondir.
Joël Zangerlé ? Le grimpeur luxembourgeois de l’équipe Cult Energy serait bien inspiré de se glisser dans une échappée de la dernière étape, histoire, pourquoi pas, de porter secours à Linus Gerdemann, son leader, plus tard dans le col de l’Ospedale.
Une difficulté où il y a de très fortes chances de voir le duo de Trek Julian Arrendondo-Frank Schleck faire le ménage. Le champion national a justement donné rendez-vous dimanche sur le sommet corse…
Denis Bastien