Il y a eu Vincent Kompany, puis Romelu Lukaku. Voici Youri Tielemans, la nouvelle pépite du Sporting d’Anderlecht, qui a une belle occasion de briller jeudi face au grand Manchester United en quart de finale aller d’Europa League.
Le centre de formation de Neerpede, dans la banlieue de Bruxelles, produit régulièrement des jeunes joueurs rapidement courtisés par les grands d’Europe. Tielemans, 19 ans, fait partie comme ses deux glorieux aînés de ces phénomènes de précocité, lui aussi dans la ligne de mire de grosses écuries. Monaco, l’Atletico Madrid, Lyon, se le disputent. Le prodige est également suivi de près par le Bayern Munich et Chelsea.
Mais le jeune homme est raisonnable : « L’essentiel, pour progresser, c’est de jouer. Je ne me vois pas faire banquette dans un club du top européen. J’ai besoin d’être sur le terrain ». Tielemans a déjà intégré l’effectif des Diables Rouges. Mais la concurrence est rude à son poste de milieu axial. Pour déloger les Witsel, Nainggolan et De Bruyne, il lui faudra s’affirmer au niveau européen.
Impliqué dans 22 buts
Retour sur une éclosion. Ce natif de Leeuw-Saint-Pierre n’a que 16 ans quand il effectue ses débuts en ProLeague (D1 belge). Il devient rapidement un titulaire indiscutable. Et le chouchou des supporters et des médias. Depuis le début de cette saison, le jeune homme est impliqué dans 22 des buts anderlechtois (13 buts, 9 passes décisives). De quoi en faire le meilleur joueur du championnat belge selon bon nombre d’observateurs. Le garçon est talentueux balle au pied, tant du droit que du gauche. Mais il est aussi très attachant. Toujours disponible pour ses fans. Très bon client pour la presse grâce à une éloquence et une faculté d’analyse rares. Poli. Éduqué.
« Il représente tout ce qu’est Anderlecht », affirmait récemment le responsable des relations publiques de Mauves, David Steegen. « Youri, c’est la classe, l’élégance. Bien sous tous rapports. » Doublé donc d’un excellent footballeur, doté d’une frappe impressionnante, capable d’évoluer dans un registre de récupérateur devant la défense mais plus à l’aise en soutien d’attaque, Tielemans a forcément un profil très intéressant.
Anderlecht l’a compris. Le club de la capitale belge est conscient qu’il ne conservera pas son joyau au-delà de cet été, même si, officiellement, la formation bruxelloise souhaite le conserver encore une saison. Le prix de départ avait été fixé à 20 millions d’euros au minimum. Mais vu la concurrence que se livrent les prétendants à l’achat du joueur, le club mauve espère désormais décrocher un pactole de 30 millions pour un joueur qui totalise déjà 174 matches en D1 belge (35 buts) à moins de 20 ans. Manchester United, qui figure aussi parmi les clubs qui le « scoutent » régulièrement, pourra se faire une idée de son potentiel jeudi au stade Constant Vanden Stock. Monaco, dont la politique est d’acquérir des jeunes à haut potentiel, espère ne pas se faire doubler sur ce coup là.
Le Quotidien/AFP