Accueil | Actualités | Handicap : les « oubliés » interpellent les candidats à la présidentielle française

Handicap : les « oubliés » interpellent les candidats à la présidentielle française


Environ 12 millions de personnes vivent en France avec un handicap, y compris avec une incapacité mineure. (illustration AFP)

Partis de Nantes le 25 mars, quatre cyclistes en situation de handicap sont arrivés mardi à Paris après avoir parcouru 450 kilomètres pour interpeller les prétendants à l’Élysée sur le sort de « millions d’exclus ».

Sur l’esplanade des Droits de l’Homme, en face de la Tour Eiffel, Yoann, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas, tous impliqués dans l’Association des paralysés de France (APF), ont terminé leur périple de 17 jours baptisé la « Marche citoyenne des oubliés » sous les applaudissements et une nuée de micros et de caméras.

« Notre but était de sensibiliser les médias car il y a trop de gens dans l’exclusion », a déclaré à l’arrivée Yoann Durand, 41 ans. « On porte avec nous le message de tous ces gens rencontrés sur la route, et on espère que ça va être pris en compte dans les discours des politiques. » Brandissant des pancartes « Handicapés, pas empotés », « Nous sommes tous des électeurs » ou encore « Plus de bâtons dans les roues », plusieurs centaines de personnes, de nombreuses en fauteuil roulant, les attendaient au Trocadéro en scandant « Liberté, Égalité, Fraternité, vous nous avez oubliés ».

Douze millions de personnes concernées

Pour Philippe Raimbault, qui a conduit à 58 ans son « hand-bike », permettant de pédaler à la force des bras, « tant de gens sont restés au bord de la route, sont oubliés des personnalités politiques, notamment ceux en situation de handicap ». « La loi de 2005 reste difficile à mettre en place en terme d’accessibilité, le chômage nous touche plus, nous avons moins de ressources… », énumère-t-il, plaidant pour l’instauration d’un « revenu déclarable, pas une allocation, équivalent au Smic ». Actuellement, l’Allocation adulte handicapé est d’environ 810 euros.

« On lance un cri d’alarme », a expliqué Prosper Teboul, directeur général de l’APF, rappelant que seules 8% des personnes handicapées disent avoir confiance dans la classe politique, contre 36% avant l’élection de 2007, selon un sondage Ifop commandé par l’association. « C’est dramatique, il n’y a pas d’espoir dans cette élection », a-t-il déploré. Symboliquement, les quatre « marcheurs » iront porter leurs propositions dans des QG de campagne jusqu’à samedi, en espérant être reçus.

Environ 12 millions de personnes vivent en France avec un handicap, y compris avec une incapacité mineure, selon l’Insee.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .