Accueil | Actualités | Handicap : les « oubliés » interpellent les candidats à la présidentielle française

Handicap : les « oubliés » interpellent les candidats à la présidentielle française


Environ 12 millions de personnes vivent en France avec un handicap, y compris avec une incapacité mineure. (illustration AFP)

Partis de Nantes le 25 mars, quatre cyclistes en situation de handicap sont arrivés mardi à Paris après avoir parcouru 450 kilomètres pour interpeller les prétendants à l’Élysée sur le sort de « millions d’exclus ».

Sur l’esplanade des Droits de l’Homme, en face de la Tour Eiffel, Yoann, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas, tous impliqués dans l’Association des paralysés de France (APF), ont terminé leur périple de 17 jours baptisé la « Marche citoyenne des oubliés » sous les applaudissements et une nuée de micros et de caméras.

« Notre but était de sensibiliser les médias car il y a trop de gens dans l’exclusion », a déclaré à l’arrivée Yoann Durand, 41 ans. « On porte avec nous le message de tous ces gens rencontrés sur la route, et on espère que ça va être pris en compte dans les discours des politiques. » Brandissant des pancartes « Handicapés, pas empotés », « Nous sommes tous des électeurs » ou encore « Plus de bâtons dans les roues », plusieurs centaines de personnes, de nombreuses en fauteuil roulant, les attendaient au Trocadéro en scandant « Liberté, Égalité, Fraternité, vous nous avez oubliés ».

Douze millions de personnes concernées

Pour Philippe Raimbault, qui a conduit à 58 ans son « hand-bike », permettant de pédaler à la force des bras, « tant de gens sont restés au bord de la route, sont oubliés des personnalités politiques, notamment ceux en situation de handicap ». « La loi de 2005 reste difficile à mettre en place en terme d’accessibilité, le chômage nous touche plus, nous avons moins de ressources… », énumère-t-il, plaidant pour l’instauration d’un « revenu déclarable, pas une allocation, équivalent au Smic ». Actuellement, l’Allocation adulte handicapé est d’environ 810 euros.

« On lance un cri d’alarme », a expliqué Prosper Teboul, directeur général de l’APF, rappelant que seules 8% des personnes handicapées disent avoir confiance dans la classe politique, contre 36% avant l’élection de 2007, selon un sondage Ifop commandé par l’association. « C’est dramatique, il n’y a pas d’espoir dans cette élection », a-t-il déploré. Symboliquement, les quatre « marcheurs » iront porter leurs propositions dans des QG de campagne jusqu’à samedi, en espérant être reçus.

Environ 12 millions de personnes vivent en France avec un handicap, y compris avec une incapacité mineure, selon l’Insee.

Le Quotidien/AFP