[Play-off titre – 5e journée] À l’issue d’une rencontre sens dessus dessous, les Red Boys décrochent un précieux succès contre Käerjeng (42-41). Ce qui leur permet de rester dans la course au titre.
Non, Esch n’est pas encore champion. Dimanche soir, alors que les Red Boys étaient malmenés, un de leurs supporters lâchait avec une pointe de désarroi : «Je pense qu’on va pouvoir envoyer un télégramme de félicitations au HB Esch…» A notre connaissance, aucun courriel n’est parvenu aux dirigeants eschois. Et pour cause, l’actuel leader ne compte que trois longueurs d’avance sur des Differdangeois qui ont dû attendre la toute dernière seconde et un but de Damir Rezic pour s’imposer contre Käerjeng (42-41). Un score fleuve lors d’une rencontre où les défenses ont pris l’eau de toute part et lors de laquelle les Red Boys ont donc failli chavirer.
«C’était un match de kermesse !» Le président des Red Boys, John Scheuren, ne cachait pas son exaspération : «Défensivement, c’était zéro ! Heureusement que notre gardien a fait un très bon match !» En étant l’un des meilleurs differdangeois hier soir, Rafal Grzybowski, que le club a décidé de ne pas prolonger la saison prochaine, a permis au champion en titre de se réveiller ce matin avec l’espoir de pouvoir encore conserver son bien. Mais pour cela, les Differdangeois devront se montrer à l’avenir autrement plus solides. Et ce, dès le 22 avril prochain sur le terrain du HBD dont l’entraîneur, Nikola Malesevic, était présent en tribune.
Un scénario improbable
«On est encore dans la course au titre, c’est le plus important.» John Scheuren résume l’essentiel d’une soirée qui pourrait finalement tenir en une autre formule toute faite : «L’important, c’est les trois points.» Les trois points d’une victoire qui aurait pu tout aussi bien tomber dans l’escarcelle de Käerjeng. Menée de quatre buts (25-21, 35e), la bande à Riccardo Trillini a longtemps cravaché avant de pouvoir revenir à la hauteur de son adversaire, et ce, sur une contre-attaque de Meis (35-35, 52e). À cet instant, on se disait que les Brasseurs avaient peut-être fait le plus difficile dans ce match au scénario improbable. Mais voilà, avec cinq exclusions temporaires dans les dix dernières minutes, dont trois (Temelkov, Trivic et Volpi) entre la 55e et la 57e minute de jeu, Käerjeng s’est compliqué la vie au moment même où il devait tuer un adversaire fébrile. Pour preuve, à l’issue de cette séquence où les Red Boys se sont quand même retrouvés temporairement à 6 contre 3, le score est passé de 36-37 (55e) à 40-40 (58e).
La saison dernière, lors du match décisif pour le titre de champion, Käerjeng s’était incliné à Oberkorn dans les dernières secondes. Dimanche soir, ce fut encore le cas, la faute à Damir Rezic, buteur à la dernière seconde. Pour le «télégramme», le HB Esch devra donc encore attendre un peu…
Charles Michel