Accueil | A la Une | Remerschen : la saison des migrateurs a commencé!

Remerschen : la saison des migrateurs a commencé!


Plusieurs observatoires sont installés aux abords des sentiers. Là, patience et jumelles seront vos meilleurs alliés! (Photo : Fabrizio Pizzolante)

À vos jumelles et à vos chaussures de marche! Les ornithologues amateurs et autres amoureux de la nature devraient tous se rendre au moins une fois à la réserve naturelle Haff Réimech.

Le ciel est bleu, la température printanière, les oiseaux chantent… Des plongeurs enfilent leur tenue, excités par le retour des beaux jours, tandis qu’un promeneur a du mal à retenir son chien qui couine d’impatience : bref, dimanche à la réserve naturelle Haff Réimech, ce n’était pas un temps à aller au musée! Et pourtant, plusieurs personnes se sont offert un détour par le centre nature et forêt Biodiversum, situé à l’entrée des étangs de Remerschen.

Pourquoi? D’abord, parce que «C’est un beau bâtiment, l’architecture est superbe, et très écologique. Donc 10 sur 10 pour ce musée», sourient Marie-France et George Dooms, de Steinfort. En effet, dès l’extérieur, ce musée aux allures de bateau renversé en impose. Surplombant les étangs, il est percé de fenêtres illuminant à l’intérieur trois niveaux et un vaste hall. Le bois est omniprésent, et une grande baie vitrée offrant un panorama sur les étangs et les vignobles nous donne envie de revenir par tous les temps admirer le spectacle de la nature.

Le magnifique centre Biodiversum vous permettra de découvrir l'histoire de cette belle région...

Le magnifique centre Biodiversum vous permettra de découvrir l’histoire de cette belle région…

Des milliers d’oiseaux migrateurs

«Ça commence à être la belle saison. Vers la mi-avril, on pourra voir pratiquement toutes les espèces migratoires habituelles dans nos régions», nous expliquent Jean et Manuel, à l’accueil du musée. Les étangs accueillent à chaque migration des milliers d’oiseaux faisant une halte sur le chemin qui les mène de l’Europe du Nord jusqu’à l’Afrique. Cette zone protégée est en effet la zone humide la plus importante du Grand-Duché!

Cette ancienne gravière abrite un nombre important d’espèces de l’avifaune et de la flore aquatique. Avec une surface d’environ 300 ha, ce qui correspond à moins de 0,3 % de la superficie du pays, plus de 250 espèces d’oiseaux ont pu être recensées. Une trentaine d’étangs bordés de roselières et de marécages constituent le biotope principal de cette réserve. Un vrai régal pour les promeneurs donc, qui peuvent choisir entre deux sentiers principaux (2,3 km et 4,6 km), dont certains tronçons sur pilotis, pour traverser ce site exceptionnel. Des observatoires (trois huttes et une tour d’observation) permettent d’admirer l’avifaune sans la perturber.

De l’âge de glace jusqu’à nos jours

Mais la visite ne serait pas complète sans un tour au musée. Il n’est pas immense, mais regorge d’informations et d’animations, comme cette carte en relief interactive pour connaître les mouvements migratoires, ou encore cette salle plongée dans le noir, où vous serez amené à jouer aux devinettes sonores. Des cris plus ou moins familiers viendront chatouiller vos oreilles pour vous faire découvrir la population nocturne au Haff Réimech.

Depuis l’âge de glace jusqu’à nos jours, en passant par les premières nécropoles, l’introduction de nouveaux fruits, en passant par les ravages de la crue millénaire de 1784… Vous apprendrez les grandes étapes de l’évolution de cette belle région grand-ducale.

Des visites guidées permettent d'en savoir plus sur la biodiversité locale.

Des visites guidées permettent d’en savoir plus sur la biodiversité locale.

«Les gens restent parfois deux heures trente», témoigne Jean. On a des Allemands, des Hollandais, des Anglais, des Portugais… Les gens viennent de partout», ajoute-t-il en montrant le livre d’or rempli de dessins et de commentaires dans toutes les langues. Les enfants s’amusent à reproduire les oiseaux qu’ils ont vus, et des adultes laissent parfois de vraies œuvres d’art comme témoignages de sympathie bien mérités!

Romain Van Dyck