Accueil | Sport national | Tour de Catalogne – Van Garderen se venge

Tour de Catalogne – Van Garderen se venge


Écarté sur chute la veille, l’Américain de la BMC a raflé hier la 4e étape, alors que le Français Pierre Rolland a perdu le maillot de leader.

490_0008_14158697_tvg

Tejay Van Garderen a su rebondir après sa désillusion de la veille. (Photo : Twitter)

Il s’en est quand même passé des choses, hier, entre Tona et la station de sports d’hiver de La Molina (188,4 km), où de nouveau, Chris Froome, déjà très juste la veille, est passé carrément par la fenêtre. Ce n’est pas souvent que l’Anglais de l’équipe Sky hisse sa grande carcasse au sein du gruppetto. Hier, il a terminé 131e avec 27 minutes et des broutilles de retard sur le renversant américain Tejay Van Garderen.

Touché par une chute, la veille, où il avait littéralement disparu de la circulation pour la course au classement général, le leader de l’équipe BMC s’est parfaitement racheté. Son attaque franche à six kilomètres du sommet où il est venu rechercher le Biélorusse de la Sky Vasil Kiriyenka, a fait mouche. Il est parvenu à résister alors que de son côté, Richie Porte a grappillé quelques secondes d’avance sur les très remuant Alberto Contador qu’on ne pourra pas taxer d’attentisme.

> Contador attaque, Porte riposte

Le coureur espagnol, assez mal payé de ses efforts (il avait attaqué à deux kilomètres du sommet avant de se faire contrer par Richie Porte), a encore proposé un plan d’action offensif. Par contre, Richie Porte mène sa barque tranquillement. Il suit la plupart du temps pour finalement placer une attaque juste au bon moment. Le voilà désormais à 21 secondes du maillot de leader qui a changé d’épaule, hier. En effet, Pierre Rolland ne fut pas en mesure de suivre dans La Creueta, le sommet de l’épreuve, à 42 km de l’arrivée. Le coureur de l’équipe Europcar a donc vécu une étape cauchemardesque. Il laisse donc sa tunique au Belge Bart de Clercq (Lotto), lequel a limité les écarts. À l’arrivée, il convenait d’entendre les discours de deux hommes pour apprécier la journée riche en évènements. Tout d’abord Tejay van Garderen : «Mercredi, j’ai vécu une mauvaise journée, avec une chute. Par chance, sans grand dommage, et aujourd’hui, je me sentais bien.»

> Des jambes lourdes

Alberto Contador, ensuite : «Je verrai les prochains jours comment je vais récupérer. J’ai voulu démarrer d’assez loin, c’est peut-être ce que j’ai payé un peu dans le final. Mais je suis content. Les jambes vont un peu mieux chaque jour, même si aujourd’hui elles étaient un peu lourdes.» Aujourd’hui, la 5e étape proposera une longue descente de 195,4 km depuis Alp pour rejoindre la côte de la Méditerranée, à Valls, près de Tarragone, avec toutefois un col de 2e catégorie.

De notre journaliste Denis Bastien