Le champion olympique en titre, le Belge Greg Van Avermaet (BMC), a remporté dimanche la 115e édition de Paris-Roubaix, la « reine des classiques » cyclistes, courue sous la chaleur et dans la poussière.
Van Avermaet a devancé le Tchèque Zdenek Stybar et le Néerlandais Sebastian Langeveld dans un sprint à cinq coureurs, au terme des 257 kilomètres. Le Belge Tom Boonen, qui visait un cinquième succès pour devenir le seul détenteur du record des victoires, a pris la 13e place de sa dernière course. Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, a été retardé à deux reprises par des crevaisons alors qu’il se lançait à l’offensive, la première fois à… 78 kilomètres de l’arrivée.
Derrière le trio de tête, le Belge Jasper Stuyven s’est classé quatrième devant un autre espoir, l’Italien Gianni Moscon. Le Français Arnaud Démare a réglé le sprint pour la sixième place devant l’Allemand André Greipel. Van Avermaet, qui est âgé de 31 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière un « monument », le surnom des grandes classiques d’un jour. Mais son palmarès comporte plusieurs courses de niveau mondial, notamment cette saison le Het Nieuwsblad, le GP E3 et Gand-Wevelgem.
« J’ai beaucoup souffert mais la victoire fait tout oublier. Stybar ne travaillait pas dans le final. J’ai eu un peu peur mais je me sentais fort sur la fin », a déclaré le Flamand qui a passé un cap en 2016 et sa victoire d’étape dans le Tour de France, prélude à un été euphorique (maillot jaune dans le Tour et succès dans la course olympique à Rio).
Le Quotidien/AFP