Accueil | Politique-Société | Une campagne pour lutter contre les ravages de l’alcool au Luxembourg

Une campagne pour lutter contre les ravages de l’alcool au Luxembourg


L'alcool reste, derrière la vitesse, la deuxième cause la plus fréquente des accidents mortels (30%) ou graves (19%).

Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose pour lutter contre les ravages de l’alcool. En mai , le gouvernement lancera une campagne participative sur ce thème.

Cette action de sensibilisation, qui rappelle que le fléau de l’alcool touche une large part de la population au Luxembourg, aura lieu du 13 au 21 mai prochain. À l’occasion de la rencontre des ministres de la Santé germanophones (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Liechtenstein et le Luxembourg) qui a eu lieu à Luxembourg du 25 au 26  août 2016, il a été décidé d’organiser une semaine d’action commune pour sensibiliser la population au mésusage de l’alcool.

«La consommation de cette drogue est socialement largement acceptée. La plupart des personnes savent que l’alcool peut engendrer une dépendance, mais les risques pour la santé sont souvent ignorés. À côté des risques pour la santé, l’alcool cause aussi de nombreux dégâts dans l’entourage des consommateurs et dans la société (accidents, violence…)», peut-on ainsi lire sur le site www.semaine-alcool.lu.

En effet, le gouvernement a annoncé vendredi que la première édition de la semaine d’action «L’alcool? Moins, c’est mieux!», organisée par le ministère de la Santé, avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la sécurité routière, aura lieu du 13 au 21  mai prochain.

Près de 90% de la population boit

Le gouvernement précise que «la consommation d’alcool est très répandue au Luxembourg. On peut dire qu’au Luxembourg, environ 30  000  personnes présentent un mésusage de l’alcool, et à peu près 4  000 à 5  000  personnes souffrent d’une lourde dépendance».

Cette campagne de prévention unique compte tout d’abord sur l’engagement des citoyens et l’entraide. L’élément principal de cette campagne est l’élément participatif, car se sont les participants qui diffuseront les messages de cette semaine d’action à leurs publics cible, que ce soit dans la Grand-Rue, à l’école, dans les galeries marchandes, pendant des évènements sportifs ou dans les clubs de jeunes ou associations.

Les participants informeront sur l’alcool et engageront la discussion sur la consommation d’alcool  : Combien je bois? Qu’est-ce qui est trop? Est-ce que je bois trop fréquemment? Les participants s’adresseront à tous ceux qui boivent de l’alcool. Soit près de 90  % de la population! Les personnes intéressées à participer pourront s’inscrire à travers ce site sous la rubrique «participer». Le matériel d’information leur sera alors mis à disposition gratuitement par le ministère de la Santé.

Le Quotidien

www.semaine-alcool.lu