Accueil | Actualités | Fusion avortée LSE/Deutsche Börse : le risque d’américaniser les marchés

Fusion avortée LSE/Deutsche Börse : le risque d’américaniser les marchés


Le patron de Deutsche Bank, John Cryan. (photo AFP)

Le patron de Deutsche Bank, John Cryan a regretté jeudi que le projet de fusion entre les opérateurs boursiers Deutsche Börse et LSE ait avorté, craignant que cela n’accentue une « américanisation » des marchés financiers.

« C’est dommage que (la fusion) n’ait pas été jusqu’au bout, car je pense que l’Europe a besoin de sa propre place d’échanges pour le marché financier », a déclaré John Cryan, à l’occasion d’un congrès bancaire à Berlin.

« Je crains que la conséquence de cela soit que nous allons simplement voir une américanisation accrue des marchés financiers », a poursuivi le patron de la principale banque allemande.

Le projet de méga-fusion entre l’opérateur de la Bourse de Francfort et celui, notamment, de la Bourse de Londres, a été interdit fin mars par la Commission européenne. Cette opération avait été annoncée en grande pompe il y a un an mais a été fortement fragilisée par le Brexit.

Interrogé aux côtés de John Cryan, le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis a expliqué que Bruxelles avait envisagé des actions pour remédier aux problèmes de concurrence posés par cette fusion, mais que cela n’avait pas été accepté par LSE et Deutsche Börse.

« Et donc la fusion n’a pas eu lieu et maintenant nous avons besoin de voir comment renforcer notre union des marchés financiers en nous basant sur la situation actuelle », a dit le responsable européen.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .