Accueil | Actualités | Islande : débat pour arrimer la couronne à l’euro

Islande : débat pour arrimer la couronne à l’euro


Le ministre des Finances et le Premier ministre islandais ont affiché lundi leur désaccord sur l’avenir de la couronne islandaise, le premier suggérant de l’arrimer à l’euro ou la livre, et le second y étant défavorable.

La devise islandaise flambe sous l’effet du spectaculaire redressement économique de l’île après la crise de 2008 qui avait obligé les autorités à nationaliser trois banques défaillantes et à imposer un contrôle des mouvements de capitaux. Lorsque ces contrôles ont été levés en mars, les analystes espéraient voir la couronne se déprécier. Mais les facteurs haussiers continuent de peser plus lourd: explosion du tourisme, vigueur de la consommation, taux d’intérêt élevés dont les rendements attirent les investisseurs.

L’Islande a enregistré l’an dernier une croissance de 7,2%, 11% au seul dernier trimestre. « Est-ce que le statu quo est intenable? Oui. Tout le monde est d’accord. Nous aimerions une politique qui stabilise la monnaie », a indiqué le ministre des Finances, Benedikt Johannesson, dans un entretien avec le Financial Times.

Selon lui, la couronne devrait donc être arrimée à une monnaie solide et forte pour des avantages comparables à ceux du Danemark, qui a de longue date lié sa couronne au deutsche mark puis à l’euro.

Mais le Premier ministre Bjarni Benediktsson a expliqué à l’agence Bloomberg qu’il préférait conserver un taux de change variable, qui permettrait à l’Islande de mieux s’adapter aux crises. « La dépréciation de la couronne lors de l’effondrement [de l’économie] a permis à nos secteurs exportateurs d’être mieux équipés pour être en pointe dans le redressement, et a fait de l’Islande une destination touristique plus désirable », a-t-il rappelé.

MM. Johannesson et Benediktsson sont cousins, mais membres de deux partis différents, Réforme (centre-droit, pro-UE) et le Parti de l’Indépendance (conservateurs, eurosceptique). La hausse face à la livre ou l’euro inquiète particulièrement le secteur de la pêche, qui exporte vers l’Europe près des trois quarts de ses produits.

En un an, toutes les devises étrangères ont perdu de la valeur face à la couronne. Parmi les plus fortes baisses: la livre sterling (-22%), la couronne suédoise (-17%) et l’euro (-15%). Un euro vaut environ 120,9 couronnes au cours actuel.

Le Quotidien / AFP