Pierre-Emerick Aubameyang le facétieux s’est attiré les foudres de ses dirigeants de Dortmund en célébrant un but samedi avec un masque de catcheur, publicité déguisée pour son équipementier Nike, alors que son club est sous contrat avec le concurrent Puma.
«C’est d’une rare bêtise. Cette fois ça va être plus compliqué pour lui», a tonné le patron du Borussia Hans-Joachim Watzke, alors que le buteur gabonais avait déjà été rappelé à l’ordre en mars pour avoir joué avec le logo de Nike dessiné sur son crâne. Puma, qui n’avait pas publiquement réagi à l’époque, a cette fois publié un communiqué: «Nous sommes convaincus que le Borussia Dortmund tirera les conséquences correctes de cet incident», déclare dimanche la firme allemande, qui laisse entendre qu’une sanction serait la bienvenue.
Alors qu’il venait de donner l’avantage à son équipe sur la pelouse de Schalke (1-1), Aubameyang s’est saisi d’un masque noir orné de deux éclairs orange et l’a enfilé avant d’embrasser ses partenaires, hilares. Le masque en lui-même ne porte pas la marque de Nike, mais c’est le même masque qu’Aubameyang porte dans une publicité pour la marque, et le rapprochement a rapidement été fait.
Les dirigeants du Borussia lui reprochent en outre d’avoir écopé avec cette célébration d’un carton jaune parfaitement idiot. Le Gabonais, en tête du classement des buteurs avec 24 réalisations cette saison, en est à son troisième, et le règlement prévoit un match de suspension après cinq avertissements dans la saison. Dortmund redoute désormais qu’Aubameyang soit averti encore deux fois prochainement, et suspendu pour un match décisif de fin de saison, éventuellement qualificatif pour la Ligue des champions.
Sur Twitter, le joueur de 27 ans a joué les naïfs: «Moi arrogant? Allez les gars, c’est ma façon de vivre (…) Je suis comme un enfant qui aime jouer au foot», a-t-il écrit en anglais. Avec ce match nul, Dortmund est retombé à la quatrième place de la Bundesliga, à un point du troisième Hoffenheim.
Le Quotidien/AFP