Une femme de 50 ans a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Vendée pour l’assassinat de son fils de 15 ans en 2014 aux Sables-d’Olonne (Vendée), a-t-on appris samedi auprès du parquet de La-Roche-sur-Yon.
Sophie Blondeau, âgée de 47 ans au moment des faits, a été condamnée vendredi soir à 20 ans de réclusion pour l’assassinat de son fils Tom, a confirmé le procureur de la République à La Roche-sur-Yon, Hervé Lollic. La cour a retenu l’altération de son discernement au moment des faits. L’avocat général avait requis 18 ans de prison.
La tragique découverte avait été faite le 2 septembre 2014 par la demi-soeur de la victime. La veille au soir, la mère de famille avait administré des médicaments à son fils pour l’endormir, avant de le frapper à la gorge avec un cutter ou un couteau. Sophie Blondeau avait ensuite tenté de se suicider par pendaison, avant d’être secourue par les pompiers. Placée en réanimation au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon, la mère de famille avait immédiatement avoué son geste à son réveil.
La personnalité de Sophie Blondeau a été au coeur des débats. «C’est un verdict sévère compte-tenu du fait que les experts ont reconnu l’altération du discernement de ma cliente», a réagi son avocat, Jean-Guillaume Le Mintier. «Il s’agit d’un suicide altruiste, Sophie Blondeau ne voulait pas survivre à son geste», a-t-il ajouté. «Juridiquement, je pense qu’il y a matière à appel, mais quelle que soit la peine, ma cliente est condamnée à vivre, sa vie s’est arrêtée avec la mort de son fils. Je ne suis pas sûr qu’elle supporte un autre procès», a-t-il estimé.
Sophie Blondeau est atteinte d’une fibromyalgie qui l’empêche de travailler depuis 2008 et souffre par ailleurs de dépression. «Les experts ont expliqué son geste par son amour fusionnel pour son fils, elle a voulu l’emmener avec elle, craignant qu’il ne subisse les mêmes souffrances», a précisé Me Le Mintier, ajoutant que «Mme Blondeau, outre de gros problèmes de santé, a été violée par plusieurs de ses compagnons».
L’assassinat de l’adolescent avait provoqué une vive émotion aux Sables-d’Olonne. Quelques jours après le drame, une marche blanche, organisée par les amis de Tom, avait réuni plusieurs centaines de personnes dans les rues de la ville.
Le Quotidien/AFP