Accueil | Actualités | France : un garçonnet enlevé par son père, un détenu « violent » en cavale

France : un garçonnet enlevé par son père, un détenu « violent » en cavale


Écroué pour des "faits de violence", le père, âgé de 28 ans, s'est évadé début décembre 2016 en profitant d'une permission de sortie. (photos AFP)

Le plan alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver un garçon de cinq ans et demi enlevé par son père, un détenu en fuite, mercredi dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand.

C’est la 20e fois qu’une telle alerte est déclenchée en France. Jusqu’à présent, toujours avec succès. Le petit Vicente, « un mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron », porte des « lunettes de vue » et est « vêtu d’un haut de pyjama avec logo CARS et d’un caleçon bleu », ont précisé les autorités.

Mercredi, « à l’heure du déjeuner, son père Jason Lopez, issu de la communauté des gens du voyage, a fait irruption dans le camp où vivent son ex-compagne et leurs deux enfants », a expliqué le procureur de la République à Clermont-Ferrand, Eric Maillaud. « Il s’est alors emparé de son fils aîné au pied de la caravane en menaçant son ex-compagne avec une arme de poing et en la frappant avant de prendre la fuite en voiture », a ajouté le magistrat. Selon la police, cet homme « de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte », circulerait à bord d’une BMW ou une Mercedes noire immatriculée dans le Puy-de-Dôme (63).

« Conflit parental très violent »

Cet enlèvement survient dans un contexte de « conflit parental très violent et qui dure depuis longtemps, concernant la garde des deux enfants du couple », a précisé Eric Maillaud. Écroué pour des « faits de violence » au centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le père, âgé de 28 ans, s’est évadé début décembre 2016 en profitant d’une permission de sortie. « C’est un homme violent », a souligné le procureur.

Mis en place en France en 2006, le dispositif alerte enlèvement a déjà été déclenché 19 fois, toujours avec succès.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .