Accueil | Actualités | [Cyclisme] Gand-Wevelgem : Christine Majerus était d’attaque

[Cyclisme] Gand-Wevelgem : Christine Majerus était d’attaque


Christine Majerus (au c.) aux avant-postes, dimanche.

La championne nationale est passée à l’offensive dans le final du Gand-Wevelgem.

La Finlandaise Lotta Lepisto (Cervélo) a remporté la sixième édition du Gand-Wevelgem féminin, course comptant pour la Coupe du monde. Après 146,2 km de course, elle a devancé, au sprint la Belge Jolien D’Hoore et l’Américaine Coryn Rivera. Lors d’une course de mouvement, les premières tentatives d’échappée ont échoué et un regroupement général a eu lieu à 13 km de l’arrivée. Au sprint massif, Lotta Lepisto s’est montrée la plus rapide et décroche sa deuxième victoire en une semaine après À travers la Flandre.

Christine Majerus était au départ. La championne nationale a fait forte impression, à la fois en effectuant un gros travail pour ses coéquipières de Boels-Dolmans, mais également en attaquant à plusieurs reprises, notamment dans les 30 derniers kilomètres de course. Après les ascensions du Kemmelberg et du Monteberg, c’est un groupe d’une quarantaine de coureurs qui se retrouvaient en tête de course. À 15 km de l’arrivée, Christine Majerus est passée à l’attaque avec Elisa Longo Borghini (Wiggle High5), Ellen van Dijk (Team Sunweb), et Katrin Garfoot (Orica-Scott). Rapidement les quatre échappées comptèrent une dizaine de secondes d’avance sur le peloton.

Cependant, lorsque Arlenis Sierra (Astana) et Marta Bastianelli (Alé Cipollini) rentrèrent sur les échappées, Christine Majerus reçut la consigne de ne plus travailler dans le groupe, ce qui eut pour effet de mettre à mal la cohésion du groupe et condamna finalement cette échappée. Le succès se joua donc au sprint pour un groupe de 27 concurrentes.

«L’équipe voulait durcir la course au maximum avant d’aborder les derniers kilomètres et c’est ce que nous avons fait. Malheureusement cela n’a pas fonctionné, et ce malgré toutes nos tentatives. Pour ma part, j’étais en bonne forme et j’étais toujours bien placée en haut des ascensions. Puis j’ai attaqué et je me suis alors retrouvée avec de bonnes rouleuses comme Longo Borghini et Van Dijk. C’est dommage, car je pense que nous aurions pu aller beaucoup plus loin ensemble si je n’avais pas reçu ordre de ne plus coopérer une fois la jonction faite par Bastianelli et Sierra. Dans le sprint final, j’ai ensuite travaillé pour Chantal Blaak qui était leader désignée, mais qui ne prend que la 8e place. En tout cas, même si le travail d’équipe n’a pas payé aujourd’hui, cela m’a toutefois permis de voir que la forme était là pour la suite des classiques flandriennes.»

Car Christine Majerus fera partie de l’effectif de Boels-Dolmans mercredi pour la Pajot Classic (1.2) et surtout dimanche, pour le Tour des Flandres.

Le Quotidien

Le classement :1. Lotta Lepisto (FIN/Cervélo) les 146 km en 3 h 53’54 »; 2. Jolien D’Hoore (BEL/Wiggle); 3. Coryn Rivera (USA/Sunweb); 4. Marta Bastianelli (ITA/Alé Cipollini); 5. Lisa Brennauer (ALL/Canyon)… 21. Christine Majerus (LUX/Boels-Dolmans) tmt…