Accueil | Politique-Société | Fuite des épreuves de quatrième cycle : procédure ouverte contre deux enseignants

Fuite des épreuves de quatrième cycle : procédure ouverte contre deux enseignants


Rebondissement dans l’affaire de la fuite des sujets d’épreuves communes au quatrième cycle : le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a collecté plusieurs indices qui l’ont amené à ouvrir, ce mardi 24 mars, une procédure disciplinaire contre deux enseignants de l’enseignement secondaire.

Cette procédure est susceptible d’entraîner la suspension des deux fonctionnaires en question. Dévoilée la semaine dernière, l’étendue de la fuite (NDLR : 5 000 élèves concernés dans des établissements du Nord, de l’Est et du Sud du pays, qui devront passer des épreuves complémentaires) avait démontré que « les auteurs ont agi de manière intentionnelle et systématique ».

Ceci en copiant et en diffusant l’ensemble des épreuves en allemand et en français (sous forme de fichiers audio des exercices d’écoute et PDF de documents scannés des questions) y compris les corrigés, indique le ministère qui avait déposé plainte dans la foulée.

Le ministère a ainsi décidé qu’il y avait lieu d’engager des poursuites pénales, notamment pour « violation du secret professionnel et recel d’informations ».

Le Quotidien Web/Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse