Accueil | Monde | L’auteur de l’attentat de Londres, né au Royaume-Uni, était connu des services de renseignements

L’auteur de l’attentat de Londres, né au Royaume-Uni, était connu des services de renseignements


L'assaillant, né au Royaume-Uni, avait fait l'objet d'une enquête en lien avec "l’extrémisme violent". (photo AP)

L’auteur de l’attentat de mercredi à Londres a fait l’objet d’une enquête des services de renseignements intérieurs (MI5) sur un réseau extrémiste, a déclaré jeudi la Première ministre britannique Theresa May devant le Parlement.

L’homme, qui a fauché la foule sur le pont de Westminster avant de poignarder mortellement un policier et d’être abattu, est un certain Khalid Masood. Né dans le Kent (sud-est) de l’Angleterre, il était âgé de 52 ans, a annoncé jeudi la police. Khalid Masood vivait depuis peu dans les West Midlands, dans le centre de l’Angleterre, et « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour « possession d’armes », a précisé la police métropolitaine dans un communiqué.

Plutôt dans la journée de jeudi, Theresa May avait expliqué que l’individu « est né au Royaume-Uni » et « il y a quelques années, il a fait l’objet d’une enquête du MI5 » en lien avec « l’extrémisme violent », ajoutant qu’il était « un personnage périphérique » de cette enquête.

Scotland Yard avait dit mercredi privilégier la piste du « terrorisme islamiste ». L’enquête a été confiée au commandement de la lutte antiterroriste. La police britannique a arrêté jeudi huit personnes en lien avec l’attentat, à six adresses différentes à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .