L’auteur de l’attentat de mercredi à Londres a fait l’objet d’une enquête des services de renseignements intérieurs (MI5) sur un réseau extrémiste, a déclaré jeudi la Première ministre britannique Theresa May devant le Parlement.
L’homme, qui a fauché la foule sur le pont de Westminster avant de poignarder mortellement un policier et d’être abattu, est un certain Khalid Masood. Né dans le Kent (sud-est) de l’Angleterre, il était âgé de 52 ans, a annoncé jeudi la police. Khalid Masood vivait depuis peu dans les West Midlands, dans le centre de l’Angleterre, et « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours » mais avait été inculpé à plusieurs reprises notamment pour « possession d’armes », a précisé la police métropolitaine dans un communiqué.
Plutôt dans la journée de jeudi, Theresa May avait expliqué que l’individu « est né au Royaume-Uni » et « il y a quelques années, il a fait l’objet d’une enquête du MI5 » en lien avec « l’extrémisme violent », ajoutant qu’il était « un personnage périphérique » de cette enquête.
Scotland Yard avait dit mercredi privilégier la piste du « terrorisme islamiste ». L’enquête a été confiée au commandement de la lutte antiterroriste. La police britannique a arrêté jeudi huit personnes en lien avec l’attentat, à six adresses différentes à Birmingham, Londres et ailleurs dans le pays.
Le Quotidien/AFP