Le parlement régional écossais a suspendu mercredi l’examen de la motion devant autoriser la Première ministre Nicola Sturgeon à demander au gouvernement britannique la tenue d’un référendum d’indépendance, suite à l’attaque « terroriste » de Londres.
La capitale britannique a été frappée mercredi après-midi par une attaque qualifiée de « terroriste » par la police, à proximité du Parlement et sur le pont de Westminster. Un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balle. Par ailleurs, une femme serait morte et plusieurs personnes seraient grièvement blessées.
« Notre parlement sœur a connu un grave incident. C’est pour cette raison que nous suspendons l’examen et nous allons reprendre les débats en temps voulu », a déclaré le président du parlement écossais, Ken Macintosh, devant les députés.
La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, souhaite organiser un référendum pour l’indépendance de la province fin 2018 ou début 2019, en désaccord avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le Quotidien/AFP