Kevin Geniets (Chambéry CF) s’est imposé samedi dans la Durtorccha, une épreuve française réputée.
Il s’agit du premier succès de la saison de l’espoir luxembourgeois. Au lendemain de son succès, Kevin Geniets a terminé dimanche 12e de la classique Châtillon-Dijon, remportée au sprint et devant une cinquantaine de coureurs par Camille Thominet (Aubervilliers). «J’avais mal aux cannes», souriait le Luxembourgeois qui se trouvait sur le chemin du retour vers Chambéry. «Mais c’était un bon week-end», reprenait-il.
Vrai que ce fut un bon week-end avec ce succès, son premier de la saison, la veille dans la Durtorccha, une épreuve de renom en France, organisée sur un circuit on ne peut plus sélectif (un circuit de 20,4 km à effectuer cinq fois, comprenant un col de cinq kilomètres).
Comme l’ont rappelé nos confrères de DirectVelo qui ne ratent aucune épreuve sur le sol français, Kevin Geniets aura passé la journée à l’avant de la course. Et à l’arrivée, Frédéric Brun et Victor Lafays, les deux seuls coureurs qui eurent les forces de l’accompagner avant que le Savoyard d’adoption ne prenne du champ, s’avouèrent vaincus «par plus fort» qu’eux. Pour la petite histoire, Lafay fut le dernier à pouvoir escorter Kevin Geniets. Avant de céder à son tour dans un sprint sans suspense. Il poursuit : «C’est vrai que j’étais le plus fort et je suis forcément satisfait de ce résultat. C’est toujours important de pouvoir s’imposer en début de saison. Et puis ça donne le moral pour la suite…»
Les premières grandes courses pour Kevin Geniets viendront un peu plus tard avec Gand-Wevelgem espoirs, dimanche prochain, puis le Tour des Flandres (8 avril), toujours avec la sélection nationale. À l’évidence, Liège-Bastogne-Liège espoirs (15 avril) qu’il effectuera sous le maillot de Chambéry, lui conviendra mieux. «Je compte aussi sur le parcours accidenté du Tour des Flandres…»
Il fera l’impasse sur le championnat
Bref, Kevin Geniets est prêt à prendre toutes les bonnes choses. «Mes objectifs sont surtout les courses par étapes et principalement, en fin de saison, le Tour de l’Avenir. Mais si je peux marcher sur toutes les épreuves d’un jour et les manches de Coupe de France auxquelles on participe, je suis preneur…»
Pour autant, on n’est pas près de le voir évoluer de nouveau sur une course luxembourgeoise. Il ne pourra même pas remettre son titre de champion national en jeu. «En juin, je serai en plein dans les épreuves du bac à Chambéry et c’est forcément la priorité, donc je ferai l’impasse sur le championnat. Il n’est pas prévu que je dispute de courses au Luxembourg cette année», précise-t-il. Après la victoire de son coéquipier Anthony Julien voici peu, il s’agit pour Chambéry CF d’un deuxième succès appréciable. Une victoire avec à l’arrivée une forte pensée pour Étienne Fabre, son coéquipier tragiquement disparu en décembre. Cette saison, Kevin Geniets va de nouveau porter haut les couleurs du club savoyard.
Denis Bastien