L’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P) a réaffirmé, vendredi, la note «AAA» du Luxembourg avec perspective stable.
Comme le précise le ministère des Finances dans un communiqué, la confirmation par S&P de la meilleure notation de crédit s’inscrit dans la lignée de celle des autres grandes agences Fitch et Moody’s, ainsi que de DBRS.
Le caractère florissant de l’économie luxembourgeoise, l’efficience des institutions et de la gouvernance publique, ainsi que la politique budgétaire prudente menée par le gouvernement sont cités parmi les éléments positifs de S&P. L’agence table sur une croissance moyenne du PIB de 3,4% pour la période 2017-2020. En particulier, S&P s’attend à un renforcement de la consommation des ménages à la suite de la mise en œuvre de la réforme fiscale de 2017. L’étude souligne en outre le caractère diversifié de la place financière, qui reste un moteur de la croissance.
Au niveau des risques, l’agence mentionne notamment l’évolution des règles applicables à la fiscalité au niveau international, les défis découlant des changements en matière de règlementation bancaire, ainsi que le financement à long terme du système des retraites. Quant à l’impact direct du Brexit pour l’économie luxembourgeoise, l’agence estime qu’il restera limité.
«Je me réjouis de cette nouvelle confirmation de notre ‘AAA’, qui souligne que la politique budgétaire du gouvernement porte ses fruits. L’analyse rappelle également la nécessité de rester innovant et de s’adapter en permanence aux nouveaux défis», s’est réjoui le ministre des Finances, Pierre Gramegna.
Le Quotidien