Accueil | Sport national | Handzame Classic – On a parlé luxembourgeois !

Handzame Classic – On a parlé luxembourgeois !


Avant le départ, Alex Kirsch et Tom Wirtgen plaisantaient sur le fait qu’ils se retrouveraient peut-être dans la bonne échappée. Bien vu !

Pic-p607648

Gianni Meersman, à la tête d’une forte équipe Etixx, s’est facilement imposé. (Photo : AFP)

Avant le départ, on rigolait avec Tom Flammang (NDLR   directeur sportif de Leopard). On disait que je m’échapperais et que Tom Wirtgen n’avait qu’à me suivre. Finalement, ça s’est passé exactement ainsi. J’ai été le premier à attaquer et Tom Wirtgen m’a suivi. C’était sympa mais assez impressionnant car Tom n’a que 19  ans. Se retrouver échappé dans une course pro, ce n’est pas si évident… » C’est Alex Kirsch qui parle ainsi. Le Luxembourgeois de l’équipe Cult Energy, impayable baroudeur de ce début de saison, a joué les maitres de cérémonie. L’ancien coureur Leopard a donc pris sous son aile ce jeunot au grand culot qu’est Tom Wirtgen.

Et derrière un autre Luxembourgeois, pas n’importe lequel, Jempy Drucker joua aux protecteurs. Témoignage  : « J’étais en première ligne du peloton lorsqu’ils sont partis. Je me suis efforcé de couper l’allure du peloton, les autres coureurs ont suivi… » Le coureur de BMC était aux anges  : « C’est super pour eux. C’est comme ça qu’on progresse ! »

Finalement, ils seront quatre dans l’échappée du jour  : Alex Kirsch (Cult Energy) et Tom Wirtgen (Leopard), donc mais aussi Conor Dunne (An Post) et Dries Hollanders (Metec). Le quatuor aura un maximum de 6’25 » d’avance à 125  km de l’arrivée). La suite, on la connaît. Enfin, on la connaissait avant même que la course ne finisse. Le peloton a fini par se remettre en route dès son apparition sur le circuit final. Tom Wirtgen a bien entendu tout donné et il fut le premier à craquer à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.

« Je viens de dormir une heure dans la voiture sur le chemin du retour », nous disait-il vendredi soir. « Je suis super content d’avoir été de cette aventure. Je voulais me montrer, c’est fait. Tom Flammang m’avait dit que ce serait bien d’aller dans l’échappée. Mais de là à le faire, c’est autre chose. Je suis super content d’y être parvenu. Et avec Alex [Kirsch], c’était sympa. Bon, à la fin, j’ai souffert et j’ai explosé dans le deuxième tour du circuit final. Mais je suis quand même parvenu à finir la course », poursuivait l’espoir luxembourgeois que l’équipe Etixx-Quick Step a convié par deux fois à ses stages professionnels cet hiver.

Retrouvez l’intégralité de cet article de notre journaliste Denis Bastien dans Le Quotidien papier de ce samedi.