La commune de Differdange démarre ce jeudi des travaux d’envergure dans la rue Émile-Mark.
Il s’agit de refaire les canalisations jusqu’au futur Auchan, en plein dans l’entrée de ville quand on vient depuis Pétange, donc.
De quoi effrayer les automobilistes -notamment les frontaliers- qui dès lundi ont pris les petites routes via Oberkorn… Peine inutile ! La commune a évidement prévue un itinéraire bis durant toute la durée des travaux (8 mois) : dès jeudi, une large route provisoire parallèle à la rue Émile-Mark sera accessible, construite sur le parking de l’ancien centre de formation de l’Arbed, jouxtant l’axe en travaux. Il suffit de se laisser guider. Cette route bis deviendra ensuite une aire pour les bus scolaires du futur lycée international.
Selon les prévisions de la commune, cette route bis doit permettre de rouler «comme d’habitude». Comprendre avec quelques bouchons aux heures de pointe. Des bouchons qui n’existeront plus d’ici 2018 : avec le nouveau pôle Auchan, qui doit accueillir 4 000 visiteurs par jour, toute l’entrée de ville va être revue. Un système de feux rouges intelligents permettra de fluidifier la circulation en amont.
Hubert Gamelon