L’Autojumble organisé par la LOF (Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun ASBL) a attiré plusieurs milliers de personnes samedi et dimanche à Luxexpo.
Les deux halls de Luxexpo étaient entièrement dédiés ce week-end aux voitures anciennes de collection pour une nouvelle édition de l’Autojumble. Les amoureux du genre sont venus admirer les belles carrosseries et les clubs tentaient, eux, de susciter de nouvelles vocations.
Cette année, l’Autojumble fêtait un anniversaire particulier, celui des voitures de sport espagnoles Pegaso. Cette marque, à l’origine de camions haut de gamme, s’est lancée dans l’aventure des voitures de sport maison, avec une construction de A à Z dans l’usine du groupe. Pour seulement 84 voitures fabriquées au final, entre 1951 et 1956, c’est peu dire que la marque Pegaso est devenue un mythe très prestigieux.
Si les voitures, souvent des modèles uniques, étaient déjà très haut de gamme au moment de leur vente, c’est encore plus le cas aujourd’hui. Rivalisant dans les concours d’élégance, les Pegaso ont été célébrées notamment au Rétromobile de Paris en 2015 et à l’Amelia Island de Floride en 2016.
Une Pegaso en restauration
On compte une Pegaso au Luxembourg, mais cette dernière est actuellement en restauration, et elle n’a pas pu être prête pour l’Autojumble… dommage. On trouvait donc quatre modèles exposés, dont trois qui sont uniques, venus tout droit de Belgique et d’Espagne. Parmi eux, le tout premier modèle vendu par la marque, après le prototype qui, lui, a été détruit. Intéressant d’admirer notamment la Pegaso Z-102 qui faisait au Luxembourg sa première exposition, alors qu’elle n’a pas fait preuve d’une restauration complète. Elle est dans «son jus», nous explique-t-on.
Audrey Somnard / Photos Tania Feller