Accueil | Economie | Luxtrust voit plus loin

Luxtrust voit plus loin


En 2015, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 9,4 millions d'euros. Elle veut s'étendre sur le marché international. (photo archives LQ)

La société basée à Capellen a présenté, jeudi, deux nouveaux services électroniques destinés aux entreprises. Les clients des banques luxembourgeoises connaissent la société Luxtrust grâce au fameux jeton (Token) et au Signing Stick.

L’entreprise, qui est détenue à 41,48  % par l’État et a introduit en 2007 la signature électronique, propose désormais deux nouveaux services aux entreprises. Le premier étant le cachet électronique. Celui-ci est utilisé par l’État luxembourgeois pour la version dématérialisée du Journal officiel . Il est uniquement apposé au nom d’une entreprise.

« Le Luxembourg est le premier pays en Europe à faire cela », a affirmé jeudi matin Bernard Antoine, directeur commercial de Luxtrust. « Il est l’équivalent du cachet de l’administration, il permet de garantir l’intégrité du document et la date à laquelle il a été remis» , continue-t-il. Ce cachet digital n’intéresse pas seulement l’État mais aussi les assureurs. Il s’agit d’un outil utilisé par les professionnels de ce secteur « qui permet de départager des litiges quand il y en a », précise le directeur commercial.

Conforme à eIDAS

Il peut être complété par le deuxième nouveau service, l’horodatage, bien utile pour les compagnies d’assurances lorsqu’elles souhaitent associer la date et l’heure à l’image d’un accident. Selon Luxtrust, l’entreprise est l’une des premières en Europe à proposer ce service «conformément au règlement européen eIDAS» entré en vigueur le 1 er  juillet 2016 qui régit l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché européen.

A. F .

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .