Accueil | Luxembourg | Le défi du vieillissement de la population luxembourgeoise

Le défi du vieillissement de la population luxembourgeoise


Selon une étude d'Eurostat, d'ici 2060, la population du Luxembourg devrait majoritairement vieillir et les plus de 65 ans représenteront plus de 26% de la population totale. (illustration archives Tania Feller)

Soixante-trois médecins ont suivi un enseignement multidisciplinaire en soins gériatriques. Le vieillissement de la population est en effet un défi majeur au Luxembourg.

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé mercredi à la remise officielle des certificats de participation à l’enseignement multidisciplinaire en soins gériatriques à 63 médecins-généralistes.

Avec le financement du ministère de la Santé, l’Association luxembourgeoise pour la formation médicale continue (Alformec) a organisé entre janvier 2016 et janvier 2017 un programme de formation limitée à 40 heures de présence et prérequis théoriques de 20 heures à étudier à domicile. La formation pratique et interactive s’est déroulée en petits groupes de 25 à 30 personnes, basée sur la résolution de cas cliniques avec des experts du terrain.

Lydia Mutsch a rappelé à l’occasion de la remise officielle de ces certificats que, selon une étude d’Eurostat, d’ici 2060, la population du Luxembourg devrait majoritairement vieillir et les plus de 65 ans représenteront plus de 26% de la population totale.

Conséquence directe : à l’avenir, les médecins seront encore davantage confrontés aux préoccupations et besoins spécifiques des personnes âgées, vieilles et très vieilles.

Formation continue

Afin de soutenir les généralistes luxembourgeois face à ce défi, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Alformec et uni.lu, a planifié une formation continue en gériatrie.

Dans les dix modules, les orateurs de ZithaSenior, du CHEM, de CHL et de l’UCL ont traité les problèmes médicaux ainsi que les aspects psychosociaux et éthiques de manière pratique et théorique. Cette formation continue a rapidement affiché complet. En raison du grand intérêt de la part des médecins généralistes et de l’importance d’une formation continue adéquate au sujet de la gériatrie, le ministère de la Santé envisage dès lors un deuxième cycle de cette formation continue pour l’année 2018, en concertation avec l’Alformec.

La remise des certificats a été suivie d’une conférence sur la diabétologie par le Pr Martin Buysschaert de l’UCL et un exposé sur la prise en charge alternative des patients déments. Ensuite, les invités et lauréats ont eu l’occasion de visiter la maison de soins Beim Goldknapp, spécialisée dans la prise en charge alternative des patients souffrant d’une maladie liées à la démence à Erpeldange.

Le Quotidien