Le système Vel’oh ! fête ses sept ans d’existence. 6 277 personnes sont aujourd’hui abonnées.
Malgré les critiques lors du lancement, les bornes de location de vélos sont devenus des éléments du paysage de la capitale. (Photo archives LQ)
Lancé en mars 2008 par la Ville de Luxembourg et JCDecaux, Vel’oh ! comportait 25 stations avec 250 vélos. Sept ans plus tard, le réseau compte 72 stations et 678 vélos disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’offre de la Ville s’est donc améliorée, de manière à garantir un maillage dense sur le territoire de la capitale, voire au-delà. En effet, en juillet 2011, le réseau a été étendu aux communes périphériques de Hesperange et Strassen afin de faciliter l’usage combiné entre les différents moyens de transport.
> Pour les habitants… et tous les autres
Depuis le lancement de Vel’oh !, le nombre d’abonnés n’a cessé de croître, selon les services de l’hôtel de ville de Luxembourg : alors qu’en 2008, à peine 3 000 abonnés utilisaient régulièrement Vel’oh ! pour se déplacer en ville, ce chiffre s’élève aujourd’hui à 6 277.
Près de 66% des abonnés sont âgés de 26 à 45 ans et 61 % des abonnés sont originaires de la capitale, les 39% restants n’habitant pas à Luxembourg (94% venant du Luxembourg, 2% de France, 1% de Belgique, 3% d’Allemagne). Enfin, un tiers seulement des utilisateurs est de sexe féminin contre deux tiers de sexe masculin.
Par ailleurs, on compte en moyenne quelque 600 locations par jour au printemps et en été (mars-octobre) et quelque 260 locations par jour pendant les mois d’automne et d’hiver (de novembre à février). Environ la moitié des locations s’opère le midi et aux heures de pointe. Enfin, de manière générale, de 2013 à 2014, le trafic cycliste a augmenté de 12,75% sur l’ensemble des points de comptage, toujours selon la Ville.
Le Quotidien