Berchem s’est aisément qualifié pour la finale aux dépens de Schifflange (38-24) qui a aligné Alexandru Cioban malgré l’article 13 du règlement.
Sept ans après sa dernière victoire – la neuvième – dans la compétition contre Käerjeng, Berchem retrouve la finale de la Coupe de Luxembourg. Avec l’ambition d’aller en chercher une dixième.
Schifflange était-il destiné à perdre cette demi-finale avant même de la jouer? Le succès de Berchem a sans doute permis d’éviter un vrai psychodrame. Moins d’une heure avant le coup d’envoi, il n’était question que de règlement et d’un article 13 dont on n’imaginait pas devoir se soucier à cet instant et qui stipule ceci : «Tout joueur senior ne peut participer qu’à une seule rencontre par tour de Coupe.» Un point de règlement dépoussiéré dans son édition d’hier par nos confrères du Wort remettant en question la qualification pour cette rencontre d’Alexandru Cioban.
Prêté par Käerjeng, la recrue schifflangeoise a joué le 14 janvier dernier la demi-finale de la Coupe FLH contre les Red Boys. Alors, pouvait-il disputer hier une autre demi-finale? Les avis étaient partagés, même entre spécialistes, certains disant que «c’est écrit noir sur blanc», d’autres évoquant «un manque de clarté» dudit article (celui-ci ne précise pas formellement s’il s’agit de la même compétition ou de deux Coupes bien distinctes).
C’est dans ce contexte que la demi-finale débuta avec Cioban sur la feuille de match. De quoi faire dire ceci à certains observateurs : «Si Schifflange gagne, ils seront disqualifiés demain…» Heureusement pour le handball luxembourgeois, le tribunal fédéral n’aura pas besoin de statuer sur cet épineux dossier ce soir lors de sa réunion.
Goemaere à la table des officiels
Au vu de ses deux larges succès face au HBCS en championnat (moyenne de 10,5 buts d’écart), Berchem faisait figure de grand favori. Un statut que les hommes d’André Gulbicki ont parfaitement assumé. Et sans tarder, broyant un adversaire qui, après dix minutes de jeu, pointait déjà à six longueurs (3-10). La présence d’Alexandru Cioban relevait, dès lors, de la simple anecdote…
Avant chaque tour de Coupe, on convoque son esprit, rappelant telle une vérité qu’il est imprévisible et peut se révéler maléfique pour les cadors. Pour preuve, l’an dernier à ce stade de la compétition, Pétange a failli sortir Käerjeng, le futur lauréat. Failli seulement… Mercredi soir, les Schifflangeois ont eux aussi failli. Mais d’une autre manière. Dépassés bien trop rapidement par les événements, rendant quelque peu terne une affiche contrastant nettement avec l’autre de la soirée, au noir et rouge éclatant.
Un manque de saveur que les Berchemois auront tenté de faire oublier en se montrant appliqués. Mais rien de bien fou si ce n’est ce moment où, pour récupérer un ballon venu heurter la barre transversale de Sabotic, Goemaere s’envola dans les airs pour finalement retomber de tout son poids sur la table des officiels. Sans conséquences si ce n’est de faire sourire tout le monde. Lui en premier mais aussi tous les supporters de la formation du Reiserbann qui, samedi, tentera de tutoyer les étoiles en essayant d’aller glaner une dixième Coupe de Luxembourg.
Charles Michel