Gilles Muller a été battu, lundi, dès son entrée en lice à Dubai par l’Allemand Philipp Kohlschreiber. Ce dernier mène 3-0 dans leurs confrontations directes. «Mulles», qui était pourtant classé tête de série n°8, a donc été sorti 4-6, 6-7(1) dès le 1er tour.
LE TARIF HABITUEL
C’est la troisième fois que Gilles Muller (ATP 27) et Philipp Kohlschreiber (ATP 29), qui ont le même âge (33 ans), se rencontraient. La première remonte… à 15 ans, en 2002, lorsqu’ils commençaient leurs carrières professionnelles. C’était dans un Challenger du côté de Yokohama au Japon et l’Allemand s’était imposé 7-6, 6-2. Ils se sont ensuite affrontés à Moscou en 2011 pour une autre victoire de Kohlschreiber en deux sets (7-6, 6-3).
Lundi, «Mulles» a donc pris le «tarif habituel» : deux sets à rien, dont un perdu au tie-break. On peut tout doucement commencer à parler de bête noire.
KOHLSCHREIBER A SUPERBEMENT RETOURNÉ
Gilles Muller a mal commencé sa rencontre. Après avoir sauvé deux balles de break dans le premier jeu du match, le 27e joueur mondial a finalement cédé sur la troisième, dans le troisième jeu. Il faut dire que son adversaire a retourné magnifiquement. Placé loin derrière sa ligne de fond, il a ainsi pris le temps d’analyser la deuxième balle de service du Leudelangeois et réussi à remporter la majorité des points sur celle-ci.
Et la variété du jeu de l’Allemand lui a permis de garder cette avance tout au long d’une première manche remportée 6-4. Son revers à une main a notamment fait pas mal de dégâts dans le camp luxembourgeois.
UN TIE-BREAK COMPLÈTEMENT RATÉ
On a cru un moment, durant la deuxième manche, que le Leudelangeois allait pouvoir renverser la vapeur. Après avoir été largué à 4-2 et avoir même concédé une balle de 5-2 sur sa mise en jeu, le gaucher du Spora recolla à 4-4, en concrétisant sa seule balle de break du match. Dans la foulée, il mena 6-5, 15-30 sur le service de Kohlschreiber. Mais ce dernier remporta alors… 9 points d’affilée pour égaliser à 6-6 au niveau des jeux, avant de filer à 6-0 dans un jeu décisif lors duquel Muller passa complètement à côté de son sujet. Tous les points perdus le furent sur des fautes directes, parfois grossières. De quoi frustrer et mettre un peu en déception un «Mulles» qui devrait donc rentrer au Luxembourg plus rapidement que prévu : «Je n’ai pas réussi à reproduire le même niveau de jeu qu’aux entraînements. Je suis mal rentré dans le match, tout de suite je cours après le score. Même si je réussis à débreaker au 2e set et que je reviens dans la manche, je suis déçu de ma performance», a-t-il indiqué à l’issue du match.
Julien Carette