Accueil | Actualités | Hamon-Mélenchon : ce sera finalement chacun pour soi

Hamon-Mélenchon : ce sera finalement chacun pour soi


Il n'y aura donc pas d'accord entre le candidat de La France insoumise et celui du Parti socialiste. (photos AFP)

Benoît Hamon a indiqué dimanche à la télévision française que lors de leur rencontre vendredi, Jean-Luc Mélenchon lui avait confirmé « qu’il serait candidat » à l’élection présidentielle, ce qui met fin à tout espoir d’accord.

« Je l’ai vu, il m’a confirmé ce que je savais, c’est qu’il sera candidat. Dont acte, la situation est maintenant claire », a déclaré le candidat socialiste, qui se tourne désormais « vers tous les Français de gauche », notamment ceux qui « peuvent avoir l’intention de voter Emmanuel Macron ».

Le candidat de La France insoumise a dîné avec Benoît Hamon vendredi soir, selon l’entourage de ce dernier. Pour sa part, dans une interview au quotidien Ouest France ce lundi, Jean-Luc Mélenchon a dit craindre qu’il soit « beaucoup trop tard » pour un rapprochement avec le candidat socialiste. « Nous sommes à soixante jours du premier tour. J’ai un programme, qui a été bouclé en novembre. Qui pourrait croire à un accord de coin de table sur les sujets qui nous séparent comme l’avenir de l’Union européenne ? Il s’agit de se préparer à gouverner un grand pays ! Pas d’un arrangement personnel ! », a-t-il estimé.

Refusant de se dire « en compétition » avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon s’est à nouveau demandé si ce dernier allait « aller au bout de la logique qui a expulsé M. Valls », ajoutant : « S’il veut recoller les morceaux du PS, il se coupera de ceux qui veulent purger le bilan du quinquennat ».

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .