Après une quinzaine chaotique, le trafic TER entre Thionville et le Luxembourg devrait s’améliorer progressivement à compter de ce lundi.
«Ce lundi devrait être marqué par une reprise progressive du trafic.» La direction de la SNCF se montrait dimanche confiante, à la veille d’une journée capitale pour le trafic ferroviaire entre Thionville et le Luxembourg.
«Aux heures de pointe, soit entre 6h et 9h et entre 16h et 19h, douze des dix-huit trains habituels seront assurés», fait savoir la SNCF, indiquant que le dispositif d’appui permettant d’assurer en autocars la liaison entre les deux pays était parallèlement maintenu. Sur l’ensemble de la journée, la SNCF prévoit d’assurer 44 trajets allers sur 56 et donc autant de retours.
Une bonne nouvelle pour les frontaliers, qui viennent de vivre une quinzaine particulièrement chaotique. Elle fait suite à la collision, le 14 février, entre un TER et un convoi de fret. Un accident qui a coûté la vie à un conducteur luxembourgeois. Après une première semaine d’interruption du trafic liée aux besoins de l’enquête judiciaire, à l’évacuation des rames accidentées et aux réparations des dégâts sur les infrastructures, les cheminots français ont ensuite refusé de passer la frontière, estimant ne pas avoir les garanties suffisantes de sécurité. Mais vendredi, jour où deux allers-retours sans rupture de charge ont été assurés, Vincent Téton, directeur régional TER Grand Est, assurait dans un courrier interne que «la SNCF a obtenu de la part des CFL (Chemins de fer luxembourgeois) les éléments qui donnent l’assurance que la circulation sur le réseau répond aux exigences en matière de sécurité.»
Syndicats réservés
Dimanche, quatre allers-retours sur les 80 prévus ont été opérés. Mais la direction de la SNCF prévoit une importante montée en puissance dès aujourd’hui, en cette journée cruciale. Elle marque en effet la fin des vacances scolaires d’hiver en Lorraine et au Luxembourg. Et donc un retour massif des travailleurs frontaliers sur les quais de gare. Sauf que les syndicats ne l’entendent pas de la même oreille. Dimanche encore, ils émettaient des réserves sur les conditions de reprise du trafic. Et ce, tant que persiste le flou sur les circonstances de l’accident. Celles-ci n’ont toujours pas été déterminées.
Le Républicain Lorrain