La Jeunesse devrait faire le plein pour ses deux prochains matches à la maison, face à Differdange et au Fola. En tout cas espérons-le pour elle, car ses affluences sont en baisse.
Si la Vieille Dame doit encore affronter tous les grands de ce championnat à la maison, elle se doit de rentabiliser au maximum les quatre chocs qui se profilent d’ici à fin mai si elle ne veut pas se faire détrôner par le FCD03. Voire par le Progrès?
Il y a moins d’un mois, lors de ses vœux de début d’année à la presse, à l’hôtel Stand’Inn de Foetz, le comité de la Jeunesse avait proposé en apéritif une petite étude sur la nécessité de fidéliser ses supporters. Et c’était furieusement de saison. Aujourd’hui, la lecture des statistiques de fréquentation des stades indique en effet que la Jeunesse, éternel phare de la Division nationale, est tombée à la 3e place avec 817 visiteurs par rencontre depuis le début de la saison. C’est plus de 100 de moins que le FCD03 (925) et même moins que le Progrès (855).
Petite déflagration en prévision au mois de mai? On en est encore loin : les hommes de Carlo Weis doivent encore recevoir Differdange, le Fola, le Progrès et le F91 et leur taux de remplissage va retrouver des allures plus normales. Reste à savoir si le FCD03, qui n’a plus que des «nains» à accueillir (Canach, Hamm, Rumelange, Käerjeng, Rosport) mais jouera le titre, sera devant ou derrière. Ce qui équivaut à demander s’il continuera de grignoter des parts de marché dans le Sud.
Déjà quatre fois sous les 700 fans cette saison
En attendant de voir si la logique l’emporte, certains chiffres hivernaux interpellent. Notamment le fait que sur ses quatre derniers matches à la maison, la Jeunesse n’est jamais passée au-dessus des 700 spectateurs (675 contre Käerjeng, 677 contre Rosport, 649 contre Strassen, 535 contre Hamm). Lors des trois dernières saisons, cela ne lui était pas arrivé une seule fois. Elle était même passée qu’une fois sous la barre des 800. Faut-il parler d’érosion?
Le comité eschois se pose en tout cas suffisamment la question pour avoir choisi, ces derniers mois, de multiplier les petits gestes à l’intention du public. Une journée de championnat gratuite pour les dames l’année dernière, mais aussi des tarifs préférentiels et tout doux envers les étudiants, qui ne paient que 3 euros la place. Le rajeunissement du public, pourtant, ne saute pas aux yeux dans les travées de la Grenz.
Alors c’est sûrement sur le terrain que la solution à tous les maux se trouve. Si Marc Oberweis et ses gars ont la bonne idée de commencer une série et notamment de rester au contact de la 4e place, il y a encore moyen, et très largement, de sauver un leadership. Sinon, on voit difficilement comment la désaffection qui touche les «petits» matches pourrait ne pas commencer rapidement à toucher les «gros». Et puis dimanche, contre le FCD03, on ne pourra plus s’empêcher de jauger l’origine des spectateurs aux décibels. Parce que s’il y a 1 500 personnes mais que la moitié vient de Differdange…
Julien Mollereau