Ce 20 mars, le soleil a rendez-vous avec la Lune ! Au Luxembourg, l’éclipse sera partielle, mais le spectacle n’en vaudra pas moins le coup d’œil. Une chance rare, mais également un défi scientifique.
Nicolas Feierstein ( à g.), à côté de Jean Steinberg et de ses impressionnants téléscopes, celui de droite étant destiné à l’observation du soleil. (Photos Romain Van Dyck et illustrations LQ)
À l’occasion de cet évènement exceptionnel, nous sommes allés rencontrer deux singuliers personnages, Jean Steinberg et Nicolas Feierstein, du club des Astronomes amateurs du Luxembourg (AAL), et détenteurs du meilleur observatoire de la région !
C’est une ombre qui va courir sur le Globe à la vitesse hallucinante de 3 000km/h. Ce vendredi, la Terre, son satellite et son étoile seront alignés. En effet, comme la Lune est non seulement 400 fois plus petite que le Soleil, mais également 400 fois plus proche, elle va en masquer la lumière, de façon totale pour quelques chanceux (situés sur une bande étroite de quelques dizaines de kilomètres, entre l’Islande et l’Écosse), et de façon partielle dans le Nord de l’Europe.
Ainsi, au Grand-Duché, le spectacle commencera vers 9h30. D’abord imperceptible, l’éclipse partielle va assombrir le pays, au fur et à mesure que la Lune mordra le soleil.
À 10h30, l’astre de la nuit aura alors grignoté celui du jour, à 80%, jusqu’à ce qui ne reste qu’un croissant de Soleil. La nature va alors prendre une teinte jaunâtre.
À l’heure H, un vent frais va se lever, les poissons vont se réfugier au fond de l’eau, les oiseaux dans leur nid, les troupeaux vont se rassembler, et les ombres seront étrangement déformées par cette source de lumière dissymétrique…
Romain Van Dyck
Retrouvez notre dossier spécial en intégralité dans l’édition papier du Quotidien de ce mercredi.