Accueil | Economie | Cabexco Proactive : une aide à la gestion des entreprises

Cabexco Proactive : une aide à la gestion des entreprises


Olivier Murru et Paolo Crea conseillent les chefs d'entreprise indépendants dans la gestion de leurs affaires. (photo Isabella Finzi)

Cabexco Proactive propose EMAsphère. L’outil permet aux patrons indépendants de gérer leur entreprise en ayant une prévision sur le futur de leurs activités.

Olivier Murru et Paolo Crea, experts-comptables et cogérants de la fiduciaire Cabexco, spécialisée dans les PME et l’économie réelle, et grande sœur de la jeune société Cabexco Proactive, expliquent au Quotidien comment leur tableau de bord peut aider à ne pas tomber dans le piège de la déconfiture.

Au Luxembourg, monter sa start-up est presque un jeu d’enfant. Il suffit d’élaborer son projet, de le financer avec ses propres fonds, de trouver une place dans un incubateur ou dans un espace de coworking puis de se jeter dans le bain, avec son ordinateur portable comme seul compagnon de route.

En revanche, lorsqu’on est un commerçant ou un artisan, l’affaire est plus compliquée. Passé la phase du montage du plan de développement, obligatoire lorsqu’on veut obtenir un prêt à la banque, le rendez-vous chez son conseiller financier, l’obtention de l’autorisation d’établissement du ministère de l’Économie et les premiers contacts avec son expert-comptable, on se lance à la chasse au local. Et là aussi, il faut parfois se battre comme un lion pour enfin obtenir «le graal», l’endroit où l’on fabriquera et où l’on commercialisera son produit.

Une aide à l’économie réelle

Il existe au Grand-Duché une liberté totale pour créer sa propre société. Et on peut consulter des organismes prodiguant des conseils pour la phase de démarrage. Mais il n’y a aucune barrière pour empêcher une faillite. Dès qu’une firme est en difficulté, les ennuis tombent les uns après les autres.

Selon les chiffres de Creditreform, entre 2015 et 2016, le nombre de déconfitures est passé de 873 à 983. Ce fléau touche essentiellement les entreprises appartenant au domaine des services (508 en 2015 contre 671 en 2016).

La fiduciaire Cabexco a été fondée en 1986 par Bernadette Reuter, la première femme réviseuse d’entreprise du pays. Installée depuis 2012 au Windhof et depuis janvier 2017 à Belval, la société compte 26 personnes sur les deux sites. Elle est dirigée par Olivier Murru et Paolo Crea. Tous les deux, spécialisés dans le conseil aux « PME de l’économie réelle », ont monté Cabexco Proactive.

D’après Olivier Murru, cette « société sœur de Cabexco a été créée en juin 2016 et a démarré en novembre ». Les deux associés proposent un outil informatique appelé EMAsphère. « C’est un tableau de bord qui va permettre de chercher les données du passé, d’avoir une assise réelle et de donner une projection du futur » de l’entreprise « sous un format pratique », résume Olivier Murru. « C’est un outil convivial, facile à comprendre et à utiliser », ajoute Paolo Crea.

Cet outil de gestion et de prévision dans le temps « en cloud », que l’on peut personnaliser en mettant en avant les données les plus importantes, comme par exemple le ratio ou le chiffre d’affaires, permet à l’indépendant de mieux comprendre les données chiffrées de sa société. Cela donne aussi l’occasion au chef d’entreprise de voir s’il doit changer de local ou chercher d’autres clients afin d’éviter une faillite.

Aude Forestier