Le président américain Donald Trump souhaite « des progrès réels d’ici la fin de 2017 » de la part des alliés de l’Otan qui ne respectent pas le seuil de dépenses militaires à hauteur d’au moins 2% de leur PIB, a affirmé lundi à Bruxelles le vice-président américain Mike Pence.
Ce seuil a été fixé en 2014 par les 28 pays de l’Alliance atlantique, qui souhaite que chacun le respecte à l’horizon 2024. À ce jour seuls cinq pays — Etats-Unis, Grèce, Royaume-Uni, Pologne et Estonie– y sont parvenus, ce que Donald Trump a plusieurs fois critiqué ces derniers mois. Il a indiqué que les Etats-Unis réfléchiraient à deux fois à remplir leurs obligations à l’égard des Alliés si ceux-ci ne dépensaient pas davantage plus rapidement.
Les Etats-Unis pourraient dans ce cas « modérer leur engagement » dans l’Otan, a prévenu le semaine dernière à Bruxelles le chef du Pentagone James Mattis.
« La défense de l’Europe requiert un engagement de l’Europe tout autant que de notre part », a renchéri lundi Mike Pence, qui à son tour effectuait sa première visite au siège bruxellois de l’Otan.
Au côté du secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg, il a fait remarquer que certains parmi les principaux Alliés manquaient encore d' »une trajectoire claire et crédible » pour atteindre la cible.
Or « le président des Etats-Unis et le peuple américain souhaitent que nos alliés respectent leur parole et fassent davantage pour notre défense commune ».
Et, a ajouté Mike Pence, « le président s’attend à des progrès réels d’ici la fin de 2017″.
Les pays qui ont un plan d’action pour parvenir aux 2% doivent l' »accélérer », et ceux qui n’en ont pas doivent en définir un, a aussi argué le vice-président américain.
« C’est le moment d’agir et plus de parler », a lancé Mike Pence.
Interrogé sur le cas de l’Allemagne (qui était au niveau de 1,19% en juillet 2016 selon des chiffres de l’Otan), Jens Stoltenberg a pris la défense de ce pays en soulignant que pour 2017 Berlin s’était engagé à une hausse de 8% de ses dépenses militaires.
En 2016, les dépenses de défense des Alliés européens et du Canada ont progressé de près de 4%, a-t-il rappelé, et plusieurs pays dont la Roumanie et la Lituanie se rapprochent rapidement des 2%.
Le Quotidien / AFP