Accueil | Actualités | L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur la fin de vie

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur la fin de vie


L’Assemblée nationale a largement adopté mardi en première lecture, par 436 voix contre 34, la proposition de loi PS-UMP sur la fin de vie, qui instaure un droit à un endormissement pour les malades en phase terminale.

724066-la-ministre-de-la-sante-marisol-tourainele-17-mars-2015-a-l-assemblee-nationale-a-paris

La ministre de la Santé, Marisol Touraine,le 17 mars 2015 à l’Assemblée nationale à Paris. (Photo : AFP)

Ce vote dans l’hémicycle a été perturbé par un bref incident, des inconnus ayant jeté depuis les tribunes sur des députés de gauche des bouts de papier, sur lesquels était imprimé « Non à l’euthanasie » et « R comme résistance ».

Portée par les députés Alain Claeys (PS) et Jean Léonetti (UMP), cette loi doit permettre « à toute personne majeure et capable de faire connaître ses souhaits relatifs à sa fin de vie pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté », et d' »endormir plutôt que faire mourir » les patients atteints d’affections incurables et en situation de grande souffrance.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .