Le 7e salon international d’Art contemporain de la Métropole du fer, ouvert depuis ce week-end, offre «un large éventail de la création luxembourgeoise et de la Grande Région».
Trente-huit artistes luxembourgeois, français, belges et allemands exposent, jusqu’au 10 mars, leurs talents dans la galerie d’art du théâtre d’Esch-sur-Alzette. « Ce rendez-vous est l’un des temps forts du calendrier culturel de notre ville », a lancé, samedi soir, la bourgmestre de la Métropole du fer, Vera Spautz, lors du vernissage du 7 e salon international d’Art contemporain d’Esch-sur-Alzette.
Organisé par l’Amicale des anciens du laminoir Train-VII ARBED-Esch-Belval et le Cercle artistique d’Esch, le salon international d’Art contemporain accueille cette année 38 artistes venus du Grand-Duché, de France, de Belgique et d’Allemagne. Au total, 125 œuvres (sculptures, peintures…) sont exposées dans la galerie d’art du théâtre d’Esch-sur-Alzette.
« Ce salon offre un large éventail de la création luxembourgeoise et de la Grande Région , juge Nathalie Becker, critique, historienne d’art et membre du jury, qui décernera les prix samedi prochain. Il montre aussi une certaine diversité artistique. » « Nous avons eu une centaine de dossiers de demandes de participation , avance Nicolas Goetzinger, président de l’Amicale des anciens du laminoir Train-VII ARBED-Esch-Belval. Nous avons dû faire une sélection drastique. Le salon a désormais une renommée internationale et est de haute qualité .»
Le visiteur (ou l’acheteur potentiel) peut le constater par lui-même en déambulant dans la galerie d’art du théâtre d’Esch entre l’acryl Karl Daily’s de Carmen Dieschbourg, le mixte sur papier Danse Perfomens 1 de Rita Gierens, les bijoux d’art de Frank Kieffer ou encore les photos de Jean-Jacques Lucas.
Guillaume Chassaing