Accueil | Monde | Quantité record de stupéfiants saisis par les douanes en 2014

Quantité record de stupéfiants saisis par les douanes en 2014


Près de 200 tonnes de stupéfiants, parfois dissimulés dans des caisses d’avocats, des pots de cornichons ou des thermos, ont été saisies en 2014, dont 157,3 tonnes de cannabis, des chiffres records pour les douanes qui ont présenté mardi leur bilan annuel.

723916-des-sacs-de-cannabis-saisis-par-les-douanes-lors-d-un-controle-sur-l-a9-a-montpellier-le-12-fevrier-

Des sacs de cannabis saisis par les douanes lors d’un contrôle sur l’A9, à Montpellier le 12 février 2015. (Photo : AFP)

Les saisies de stupéfiants ont atteint 198,4 tonnes en 2014, en hausse de 38,5% par rapport à 2013. Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, a salué ces résultats, « fruit d’un investissement quotidien » des 16 665 agents des douanes et de la « rénovation de leurs méthodes de travail », lors d’une conférence de presse à Roissy. A quelques mètres de là, des douaniers s’étaient rassemblés à l’appel d’une intersyndicale (CFDT Solidaires, CGT, Unsa) pour protester contre le manque de moyens. « Avec des effectifs en baisse constante, on ne peut assurer nos missions », a déploré Sébastien Gehan, secrétaire général de la CGT-douanes, assurant : « On pourrait faire dix fois mieux ».

En 2014, la traque des trafiquants de cannabis a été particulièrement fructueuse : 157,3 t de cannabis (dont 151,1 t de résine) ont été saisies, + 84% par rapport à 2013, année déjà exceptionnelle. Deux très belles opérations, fruit d’une coopération franco-italienne, expliquent en partie ces résultats: la prise de 42,7 et 28,2 tonnes de résine de cannabis dans deux cargos au large de la Sicile. Pour passer entre les mailles du filet, les trafiquants déploient des trésors d’imagination.

Les douaniers du Havre ont ainsi déniché 155 kg de cocaïne dans des fours, des thermos et des miroirs de poches en provenance du Surinam, et leurs collègues d’Orly 98 kg dans un chargement d’avocats. Au total, 6,6 tonnes de cocaïne, la deuxième drogue la plus consommée en Europe, ont été saisies en 2014 (7,2 t en 2013). Les saisies de khat, une herbe euphorisante interdite en France mais très prisée par les immigrés originaires de la Corne de l’Afrique, sont en diminution (32,6 t saisies contre 48,9 t en 2013) mais restent considérables.

> Lutte contre le terrorisme

Autre priorité pour les douanes, la lutte contre le trafic de cigarettes, d’autant plus que depuis septembre, les Français ne peuvent plus transporter que quatre cartouches de cigarettes depuis un pays frontalier sans avoir à se justifier, contre dix auparavant. En 2014, 422,7 t de tabac de contrebande ont été interceptées (430 t en 2013). Les douaniers ont aussi mis la main sur 8,8 millions d’articles contrefaits (+15,4%) dont 2,6 millions de médicaments, deux fois plus qu’en 2013. En février, 2,4 millions de comprimés d’aspirine, remèdes contre les troubles de l’érection ou autres pilules avaient été repérés dans deux conteneurs du Havre en provenance de Chine.

En 2014, les contrôles sur les jouets ont fortement augmenté (6,6 millions de contrôles, +83%). L’année 2014 a aussi été historique en matière de lutte contre la fraude douanière, avec 356,9 millions d’euros de droits et taxes redressés (+10,5% par rapport à 2013). La lutte contre la fraude fiscale est une « priorité », a assuré M. Eckert, répondant aux critiques de la Cour des comptes, qui avait insisté sur le manque à gagner pour l’État.

Les douanes se sont engagées par ailleurs dans la lutte contre le terrorisme. « 70 emplois seront créés à cette fin », a précisé mardi le secrétaire d’État au Budget, qui souligne que les trafics (drogues, tabac…) peuvent servir de financement au terrorisme.

Les douanes accueilleront en septembre dans leurs locaux de Roissy la première plateforme interministérielle du programme PNR (Passenger name record), registre européen des passagers d’avion. En mai, des agents des douanes s’étaient distingués en arrêtant à Marseille Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles.

AFP