Entre 30 et 50 élèves du futur lycée Edward-Steichen pourraient rester sur place durant la semaine.
La construction du lycée Edward-Steichen avance. Les travaux de gros œuvre doivent être achevés prochainement. Les travaux portant sur l’enveloppe du bâtiment (menuiserie intérieure, travaux d’étanchéité) ont débuté. Le chauffage, l’électricité et les sanitaires sont installés en parallèle, indique François Bausch dans une réponse à une question parlementaire d’André Bauler (DP). Les travaux de parachèvement (chapes, carrelage, cloisons…) sont programmés pour mi-2017, poursuit le ministre.
Par ailleurs, le ministre du Développement durable et des Infrastructures avance que «dans l’objectif d’augmenter l’attrait du lycée Edward-Steichen situé dans une région rurale, il est envisagé de le pourvoir d’un internat pour élèves, tout en sachant que la demande pour ce type d’infrastructure augmente dans la société actuelle». «De surcroît, une association du lycée à un internat pourrait s’avérer très utile, estime François Bausch. Cette coexistence s’explique surtout par le fait qu’il est le seul lycée au nord du pays du secteur des technologies de l’information et de la communication ayant le label « Future Hub » et qu’il attire donc des élèves venant de toutes les contrées du pays, voire même de la Grande Région.
L’internat, avec une capacité d’accueil de 30 à 50 jeunes, pourrait héberger surtout des élèves dont l’éloignement de leur domicile rend un aller-retour quotidien par l’intermédiaire des transports publics très difficile et coûteux en temps. De plus, un internat pourrait encadrer des élèves dont la situation familiale ou sociale mettrait en péril leur réussite scolaire. Un internat pourrait faire gagner beaucoup de temps et d’énergie à certains. De plus, il contribuerait pour sa part à faire du lycée Edward-Steichen un lieu de vie, de travail et de partage et ainsi à mettre à la portée de tous la réussite scolaire.»
«Au vu de ce qui précède, conclut François Bausch, le directeur du lycée a été chargé de soumettre des propositions quant à la gestion de l’internat, quant à la collaboration avec d’éventuels partenaires, quant au site et au fonctionnement.»
Le Quotidien