Accueil | Grande Région | Metz : « Un inconnu sur mon canapé »

Metz : « Un inconnu sur mon canapé »


Un jeune couple de Messins a découvert un homme en train de regarder la télé dans son salon. (Photo : RL)

Après s’être fait couler un bain chez un Messin mercredi, un quinquagénaire est allé se servir dans le réfrigérateur d’un couple, jeudi au centre-ville.

«J’ai entendu la porte de l’appartement grincer, puis des pas dans le salon et après, j’ai aperçu la lumière de la porte du réfrigérateur. J’ai réveillé mon compagnon. Nous sommes allés dans le salon et là, on a découvert un homme assis dans le canapé en train de regarder la télé », raconte Laure, une Messine de 26 ans. Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 4h, le jeune couple résidant rue Saint-Gengoulf, au centre-ville, a fait cette drôle de découverte au milieu de la nuit : un quinquagénaire, installé sur le canapé, occupé à manger une saucisse et des yaourts.

« Je m’appelle Philippe »

« Sur le coup, on a eu peur », précise Laurent. « On a pensé à un cambrioleur. Mais l’homme était zen, extrêmement calme, comme s’il était chez lui. Ça n’est pas spécialement rassurant de trouver quelqu’un dans son salon à 4 h du mat’! On lui a parlé, mais il nous a à peine regardés. Il a juste dit : « Je m’appelle Philippe ! » Puis il s’est levé et s’est dirigé vers la porte de l’appartement, qu’il avait laissée grande ouverte. » Laure et Laurent restent sous le coup de la mésaventure. « Il n’a touché à rien, à part le réfrigérateur. C’est quelqu’un d’assez banal. En le croisant dans la rue, on ne se douterait pas qu’il est SDF. C’était surréaliste comme scène… »

A l’arrivée de la police, l’intrus avait quitté l’appartement, en oubliant sa veste. « Ensuite, je l’ai vu partir dans la rue et essayer de rentrer dans un immeuble à côté », poursuit Laure. Car le coucou n’en est visiblement pas à son coup d’essai. La nuit précédente, profitant d’une porte non verrouillée pour la nuit, le même homme avait pris ses aises dans un logement de la rue aux Arènes, au Sablon à Metz, pendant que la maisonnée dormait.

Le père de famille a surpris le quinquagénaire en train… de se faire cuire des pâtes et couler un bain ! Le maître des lieux a fait sortir l’intrus, un sans domicile fixe originaire de Grabels (Hérault) vivant à Metz. La police a alors interpellé ce singulier chasseur d’appart’. Placé sous curatelle renforcée, l’homme a reconnu ces faits. A l’issue de sa garde à vue, le parquet de Metz a décidé d’un classement sans suite, faute de vol ou d’effraction.

Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)