Accueil | Grande Région | Terville : première bougie en fanfare pour le village automobile

Terville : première bougie en fanfare pour le village automobile


Des dernières friches du village auto sortiront prochainement les bâtiments qui restent à venir et notamment ceux de la future concession Renault. (Photo : RL)

Depuis un an, le pôle installé sur l’ancien parc d’activité technologique de Terville a profondément modifié le paysage automobile en Moselle Nord. Et suscité quelques vocations : les dernières parcelles viennent d’être vendues.

Ce n’est pas un village-champignon, c’est un village auto… Mais tout de même. Sorti de terre il y a un an tout juste, le parc d’activité tervillois a connu et va connaître, dans les mois qui viennent, une croissance spectaculaire. Un constat qui s’applique du reste tant au nombre d’établissements installés ou à venir, qu’au volume d’activité de ceux qui ont déjà démarré.

L’inventaire des enseignes est à lui seul édifiant : BMW-Mini, Mercedes Benz, TPA et bientôt un centre de contrôle technique Autosur, un garage centre de véhicules d’occasion, une station de lavage auto et… une concession Renault sur 1, 7 ha… « Le pôle automobile est plein : tout est vendu ! » confirme la municipalité de Terville. Un ensemble complété sur son flanc ouest par un centre de beauté et bien-être et prochainement un vendeur de cheminées, les locaux d’un grand cabinet comptable, une célèbre enseigne de location de matériels et outils pour les professionnels et les particuliers ainsi qu’un magasin d’équipement de la salle de bain, carrelage, etc.

Au total, un parc d’activités de quelque cinq hectares qui accueillera également d’ici quelques mois, à l’entrée depuis la rue de Verdun, le futur centre technique municipal. Un espace dont la situation attractive en bordure d’A31 avait déjà séduit l’autre grand acteur des marques automobiles dites « premium » à Thionville, Diettert SAS, dont le show room Audi est installé depuis quelques années déjà dans le prolongement du « village ». Et ne demande qu’à se développer.

Résultats flatteurs

Quel argument aura achevé de convaincre l’ensemble des investisseurs venus s’installer là ? « La visibilité en bordure d’un axe où passent quotidiennement quelque 80 000 véhicules », résume Yann Russon, directeur chez Paul-Kroely automobiles (Mercedes, lire par ailleurs). Mais pas que…

Une fois la concession Renault sortie de terre, l’ensemble commerces et services automobiles proposés à Terville sera au niveau des concentrations du secteur existant à proximité des principales agglomérations du Grand Est. Avec cet atout supplémentaire que constitue la proximité de la frontière… Une main gagnante à en juger par les résultats commerciaux très encourageants engrangés par les professionnels déjà installés. Une main suffisante du moins pour permettre de finaliser la commercialisation de l’ensemble des parcelles en à peine deux ans.

H. B. (Le Républicain Lorrain)