Accueil | Culture | Luxembourg City Film Festival : le 7e art au 7e ciel

Luxembourg City Film Festival : le 7e art au 7e ciel


Le 7e Luxembourg City Film Festival proposera 81 films aussi forts dans leur propos que beaux esthétiquement. Et de nombreux invités de marque feront le déplacement ! (Photo : DR)

La 7e édition du Luxembourg City Film Festival, qui se tiendra du 2 au 12 mars dans la capitale, a été présentée jeudi matin. Le millésime 2017 s’annonce grandiose!

Il aura fallu plus d’une heure et demie, hier matin, aux organisateurs du Luxembourg City Film Festival, devant une salle de la Cinémathèque noire de monde, pour présenter «rapidement» les grands axes de cette édition 2017. Il faut bien dire que le festival ne cesse de croître d’année en année –bien plus que les attentes initiales–, et propose une programmation de plus en plus fournie et variée pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Des 4 700 spectateurs de 2011, le Luxembourg City Film Festival est passé à près de 22 000 l’an dernier. Année après année, la manifestation a franchi de nombreux paliers pour proposer en 2016 76 films et 154 projections officielles et accueillir 270 invités et 360 journalistes ou professionnels accrédités.

Parfait pour le «nation branding», reconnait sans détour le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, pour qui le festival «est devenu un des temps forts de l’agenda culturel du Luxembourg», mais aussi «de la Grande Région et au niveau international». Certes, on est encore loin des grands festivals internationaux comme Venise, Cannes ou Berlin, mais le festival est encore bien jeune. Et puis, ces chiffres devraient encore augmenter cette année. Les films à l’affiche, par exemple, on en compte déjà 81! «Cette nouvelle édition a été à l’origine de beaucoup de défis à relever», note Robert Garcia, le secrétaire du comité exécutif de la manifestation, ce qui constitue, pour lui, «une évolution naturelle du développement d’un festival».

81 films pour 25 euros

Mais si cette septième édition de la manifestation s’annonce grandiose, c’est bien plus que pour de simples calculs comptables. Premières internationales, voire mondiales, grands réalisateurs, sujets forts et dans l’actualité, esthétismes étonnants : le festivalier est servi. Et le programme est varié : fictions, documentaires, animations, longs et courts métrages pour adultes avertis, enfants à partir de trois ans, cinéphiles pointus et grand public, films du patrimoine, cartes blanches, ciné-concerts.

Et à cela s’ajoutent des invités de marque, des ateliers, des master class, des rencontres littéraires, des rencontres professionnelles, des soirées festives, des expositions, un open screen, la réalisation en direct pendant douze jours d’un court métrage d’animation ou, grande nouveauté de cette édition, un vaste programme autour de la réalité virtuelle et augmentée et de l’audiovisuel à 360 degrés, dans un pavillon spécial qui prendre place au Casino Luxembourg tout au long du festival.

«De grands réalisateurs, des acteurs reconnus, des écrivains de renom viendront à la rencontre des professionnels et du public luxembourgeois», reprend le représentant du gouvernement, ravi en outre de «la mise en valeur des productions et coproductions luxembourgeoises» et du fait que «le meilleur de la création nationale rencontre le meilleur de la production mondiale» pendant le festival. La plupart des rencontres sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Pour les projections, le public aura le choix entre des tickets individuels à 6 euros et un pass festival à 25 euros. Si ce n’est pas un cadeau, ça y ressemble!

Pablo Chimienti

www.luxfilmfest.lu