Accueil | Actualités | Affaire d’Aulnay-sous-Bois : le « très gros dérapage » de Nicolas Canteloup

Affaire d’Aulnay-sous-Bois : le « très gros dérapage » de Nicolas Canteloup


L'humoriste a provoqué un malaise y compris au sein de la rédaction d'Europe 1. (photo archives AFP)

La société des rédacteurs d’Europe 1 a exprimé mercredi son malaise, après une chronique de Nicolas Canteloup sur le viol présumé par des policiers d’un jeune homme à Aulnay-sous-Bois. Le manager de l’humoriste a reconnu un « très gros dérapage évidemment involontaire ».

« Amis gays, ce n’est pas la peine non plus de chercher un deux-pièces sur Aulnay-centre », a lancé à la radio Nicolas Canteloup en imitant la voix de François Hollande, qui s’est rendu mardi au chevet du jeune Théo, victime d’une violente interpellation la semaine dernière. « La police ne recommencera plus. C’était un accident, pas une pratique courante sur Aulnay-sous-bois », a continué l’humoriste, sans être interrompu.

« J’ai rendu possible le mariage gay », a encore insisté Nicolas Canteloup toujours en imitant le président de la République. « Si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui a introduit la matraque, ils pourront grâce à moi s’épouser. »

La société des rédacteurs d’Europe 1 a fait part sur son compte Twitter de « son indignation » après cette chronique, décrivant un « malaise réel au sein de la rédaction ». L’association des journalistes LGBT a dénoncé sur Facebook des « propos scandaleux ». La direction d’Europe 1 n’a pas souhaité réagir, mais la vidéo de la chronique avait été retirée du site de la radio à midi.

Quant au manager de l’humoriste, Jean-Marc Dumontet, il s’est dit « désolé » et a exprimé des regrets. « C’était un très gros dérapage ce matin, évidemment involontaire », déclare-t-il dans un communiqué publié sur le compte Twitter de l’humoriste. « Très mauvaise inspiration qui ne nous ressemble pas. On pensait que c’était trash, c’était juste pas drôle et vulgaire. Très sincèrement désolé. »

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .