Des militants ukrainiens ont installé dimanche une pierre tombale représentant Vladimir Poutine en Adolf Hitler devant l’ambassade de Russie à Kiev, lors d’une action visant à se moquer des spéculations sur l’état de santé du président russe.
Sous l’œil de quelques policiers, les militants ont versé du ciment sur la chaussée avant de déposer la pierre tombale en marbre. (Photos AFP)
Il y était inscrit « V.V 12.03.2015 », soit les premières lettres du prénom et du patronyme de Vladimir Vladimirovitch Poutine et la date de sa mort imaginée. Une insulte y a aussi été gravée, ainsi qu’une croix gammée, qui apparaît près du visage du président russe, représenté avec une moustache et une coupe de cheveux imitant celles d’Hitler.
« C’est le jour que de nombreux Ukrainiens attendaient depuis longtemps », a ironisé Sergi Khadjinov, un des organisateurs de l’action. Avant d’ajouter qu’il s’agissait d’une « sorte de blague ».
« Car récemment il y a beaucoup de rumeurs pour savoir si Poutine était mort ou pas », a expliqué cet homme de 41 ans, membre du mouvement pro-européen de la place Maïdan à Kiev, qui a abouti à la chute du régime prorusse de l’ex-président Viktor Ianoukovitch.
Omniprésent de coutume dans les médias russes, Vladimir Poutine n’est pas apparu en public depuis le 5 mars, suscitant des interrogations sur les réseaux sociaux sur son état de santé.
Les télévisions russes ont cependant diffusé vendredi des images et des déclarations du président tournées, selon elles, ce vendredi au moment où il recevait un responsable russe dans sa résidence de Novo-Ogarevo, dans la banlieue de Moscou.
L’image du président russe est régulièrement mise à mal dans l’ouest de l’Ukraine, où Vladimir Poutine est honni par de nombreux locaux depuis l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars dernier, et en raison du soutien militaire que la Russie est accusée, malgré ses dénégations, d’apporter aux séparatistes dans l’Est du pays.
Devant la fausse pierre tombale de Vladimir Poutine à Kiev, une roquette déjà explosée a également été déposée ainsi qu’un bouquet d’œillets et une bouteille de liquide rouge symbolisant le sang.
AFP