Colin Heiderscheid portera, entre autres, les couleurs du club français de Villeneuve Saint-Germain.
Colin Heiderscheid va avoir un programme chargé. En plus des courses avec Dippach et l’équipe nationale, le sprinteur va également avoir l’occasion de rouler pour une équipe française. Et de participer notamment à des Coupes de France. Lundi, sur Facebook, est apparu un lien vers une news de directvelo.com annonçant «Un Luxembourgeois débarque en DN1». En clair, un cycliste grand-ducal rejoint une formation de l’élite française des clubs, comme l’est Chambéry, où évolue Kevin Geniets.
Là, on ne parle pas de Chambéry mais de Villeneuve Saint-Germain. Et le Luxembourgeois concerné n’est autre que Colin Heiderscheid. Contacté lundi, le sprinteur a tenu à mettre les choses au point : «Ce n’est pas un transfert mais simplement une coopération. Je continue de garder ma licence à Dippach et de courir pour le club de Dippach. Mais je pourrai également courir pour Villeneuve sur certaines courses. Je trouve que c’est une bonne alternative pour participer à des courses plus relevées.»
L’idée est venue car le club de Dippach participait l’an passé à l’ITD Team, une coopération réunissant des formations venues de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Et c’est lors d’une réunion à Bruxelles au mois de décembre dernier que Lucien Didier et surtout Laurence Seyler ont eu une discussion avec des responsables du club français : «On trouvait que cette idée de coopération était une bonne chose, notamment pour Colin, qui a arrêté ses études et qui veut se préparer à rejoindre l’armée à la fin de la saison», indique ainsi Lucien Didier, l’un des entraîneurs de Dippach.
«Ça va être une bonne saison»
L’idée, transmise par son père alors que lui se trouvait en stage à Majorque, a séduit le sprinteur, vainqueur de deux courses internationales l’année dernière (une étape du Tour des Portes du Pays d’Othe et une du Tour de Basse-Saxe, dont il a remporté le maillot du classement par points) : «Le club compte sur nous (NDLR : les jeunes que sont Luc Wirtgen, Michel Ries, Felix Keiser, Gilles Roulling et lui). Cette solution me permet de pouvoir continuer de rouler avec Dippach ou l’équipe nationale mais également sur de grandes courses comme des Coupes de France.»
Annoncé un temps du côté de Leopard, Colin Heiderscheid ne voulait pas effectuer un aussi grand saut dans l’inconnu : «Avec Michel, nous avons été approchés. Mais on s’est dit que passer des juniors à une équipe continentale, c’était peut-être un peu trop.» Et Lucien Didier, de préciser : «S’il était allé chez Leopard et s’il n’était pas dans l’équipe, il ne peut même pas participer à une kermesse en Belgique.» Alors qu’avec ce système de coopération, cela reste possible pour peu, évidemment qu’une demande soit effectuée auprès de la FSCL, qui doit donner son accord pour toute épreuve disputer avec sa nouvelle équipe française.
Colin Heiderscheid, qui était hier en France pour passer des tests et récupérer sa nouvelle tunique, devrait avoir l’occasion de faire la connaissance de ses nouveaux coéquipiers, puisqu’un petit stage de trois jours est prévu à partir de vendredi. Le jeune homme de 19 ans est visiblement impatient : «Ça va être une bonne saison. L’objectif, c’est d’apprendre plein de trucs. Je suis espoir, première année, alors forcément ce sera dur. Mais j’ai quelques courses en tête sur lesquelles j’ai envie de bien marcher», confie-t-il, sans les désigner.
La saison de celui qui a été champion national trois fois (minimes, cadets et juniors) pourrait démarrer en Belgique avec Dippach. Et sa première course avec Villeneuve pourrait être vers la fin mars.
Romain Haas