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Réseau CFL : promis, l’information des voyageurs sera améliorée


En cas de retard ou d'annulation d'un train, la qualité et la rapidité des informations transmises aux voyageurs laissent à désirer aujourd'hui. (photo LQ)

De nouveaux outils vont être mis en place progressivement pour informer les voyageurs en temps réel dans les trains CFL, notamment en cas de perturbation du trafic.

Annulation de train, retard, changement de quai… Aujourd’hui, l’information aux passagers sur les perturbations du réseau luxembourgeois laisse encore largement à désirer. Répondant à une question parlementaire de la députée Josée Lorsché (déi gréng) sur le sujet, le ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch, indique qu’un nouveau système va être mis en place.

Projet pilote à Pétange / Rodange

Un projet pilote sera ainsi installé au nœud ferroviaire de Pétange / Rodange ainsi qu’aux points d’arrêt adjacents « au deuxième semestre 2017 ».  « Un déploiement progressif au réseau entier est planifié pour 2019 », précise le ministre.

Aujourd’hui, seules certaines grandes gares sont équipés d’écrans d’information « fonctionnant en semi-automatique ». Le futur système, unifié à toutes les gares et tous les points d’arrêt, proposera à la fois des informations visuelles et auditives, avec actualisation en temps réel grâce au système de gestion baptisé « Aramis » instauré en novembre 2015.

Un consultant externe nommé

Le ministre précise que le site internet et l’application pour smartphones, qui informent déjà des retards et annulations en temps réel, vont également être modernisés pour être « plus conviviaux ».

Aussi, le ministère annonce qu’un consultant externe a été mandaté, au premier semestre 2017, pour plancher sur l’amélioration de cette information aux voyageurs.

Poste de commande centralisé début 2018

Concernant les trains eux-mêmes, début 2018, un poste de commande centralisé gérera en temps réel « les adaptations du plan de transport et la mise en place de bus de substitution », ajoute François Bausch. « Il transmettra des informations ciblées au personnel de train pour les mettre en mesure de renseigner efficacement les voyageurs sur là continuation de leur voyage, et ce dans un délai de moins de dix minutes après la survenance de |a perturbation. »

Enfin, des écrans d’information ont été installés dans huit trains (automotrices Stadler Kiss), qui seront suivis par onze autres au deuxième trimestre 2017. Les trains plus anciens seront équipés « dans les années à venir ».

Le Quotidien