L’eau alimentant la ville de Raqqa, principal bastion de Daech (EI) en Syrie, a été coupée après des frappes aériennes présumées de la coalition antijihadiste sur la principale conduite d’eau, ont rapporté vendredi une ONG et des militants.
« A la suite de frappes de la coalition, la ligne d’approvisionnement a été coupée et toute la ville de Raqqa est privée d’eau », a rapporté Hammoud al-Moussa, membre du collectif anti-EI « Raqqa is Being Slaughtered Silently » (« Raqqa est massacrée en silence »). D’après ce collectif, des raids aériens ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi plusieurs ponts au nord de la ville septentrionale. L’unique canalisation d’eau de Raqqa, une ville sur la rive de l’Euphrate, aurait été détruite. « Les gens ont dû aller chercher l’eau au fleuve », selon le militant.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a également rapporté que des raids aériens avaient provoqué cette coupure d’eau.
Plus de 300 000 personnes habitent à Raqqa, devenue la « capitale » de facto de Daech en Syrie en 2014. La cité et la province éponyme sont régulièrement bombardées par les avions de la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis et la Russie, allié clé du régime syrien. La coalition appuie quant à elle une alliance arabo-kurde, les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui ont lancé en novembre une offensive visant à reprendre Raqqa.
Le Quotidien/AFP