Un homme de 51 ans est poursuivi pour s’être acharné sur un renard, après que l’animal ait dévasté son poulailler.
«Depuis 18 ans, j’ai des poules. Avant les renards venaient uniquement la nuit, depuis deux ans c’est également le cas en journée.» Poursuivi pour avoir attrapé sans autorisation un renard à l’entrée de son poulailler à Lamadelaine, de lui avoir infligé des douleurs et souffrances, puis de l’avoir tué avec une fourche, un homme de 51 ans était convoqué mardi après-midi à la barre du tribunal correctionnel.
Le quinquagénaire explique avoir pété un câble le 13 juin 2016. Le week-end précédent, il avait une nouvelle fois perdu une douzaine de poules. C’est alors qu’il avait tendu le piège à mâchoire qu’il avait hérité. Avec cet outil non autorisé au Grand-Duché, il avait attrapé le renard avant de le tuer. La police avait été informée par l’ASBL Vermëssten Déieren am Süden.
«C’est aussi brutal pour les poules»
Le quinquagénaire avait tout de suite reconnu les faits et expliqué aux agents avoir voulu protéger ses poules. «C’est brutal, ça s’est clair. Mais pour les poules aussi», a considéré mardi le prévenu quand le président lui a fait remarquer que le renard pris au piège était encore en vie. Le quinquagénaire précise avoir mis 30 secondes pour le tuer avec la fourche.
«On n’a pas le droit de tendre un piège. Vous devez trouver une autre solution pour que le renard ne vienne pas», conclut le président. Le représentant du parquet constate que le quinquagénaire n’a ni consulté le garde forestier ni la commune : «Or il a pris l’affaire de façon brutale en main.» Le parquet requiert une amende de 3 500 euros contre le prévenu pour qu’il ne recommence pas aussitôt.
Prononcé le 16 février.
Fabienne Armborst