Accueil | Luxembourg | Village de conteneurs à Steinfort : le bras de fer reste engagé

Village de conteneurs à Steinfort : le bras de fer reste engagé


La mobilisation à Steinfort est repartie en vue du scrutin d'octobre. (photo Editpress)

L’initiative citoyenne qui s’oppose au village de conteneurs pour réfugiés est remontée au créneau vendredi. Une nouvelle décision judiciaire est proche.

En ce début d’année électorale, l’initiative citoyenne «Keen Containerduerf am Duerf» a décidé de remettre la pression sur le camp politique. «Il nous semble que les responsables politiques voudraient écarter le débat démocratique autour du village de conteneurs du débat électoral. Et que cela n’apporte rien de bon à la démocratie, alors que le débat autour du village conteneurs intéresse les citoyens», est-il ainsi souligné dans une lettre adressée vendredi soir à la rédaction du Quotidien.

L’initiative citoyenne en remet même une couche en mettant en garde les responsables politiques. «Ce qui se passe quand les partis démocratiques ne se chargent pas d’un problème est bien visible en Allemagne, en France et aux Pays-Bas où les électeurs se tournent vers des partis qui relèvent sinon de l’extrême droite, du moins de la droite extrême», balancent les opposants au village de conteneurs pour réfugiés.

Le «problème» du gouvernement reste néanmoins celui de trouver de nouvelles structures d’accueil pour faire face à l’afflux continu de demandeurs d’asile. Le terrain aux abords de Steinfort était choisi pour y installer un village de conteneurs. L’initiative citoyenne, opposée au projet, avait trouvé la parade en évoquant avec succès devant la justice la présence de chauves-souris sur le site. Le projet est donc stoppé depuis plusieurs mois. La décision en appel concernant cet aspect du bras de fer doit maintenant tomber la semaine prochaine. Deux autres procédures judiciaires sont cependant en cours et le bout du tunnel est donc encore loin.

Un accueil assez restrictif

En attendant, l’initiative continue à se défendre contre tout reproche de rejet des demandeurs d’asile. «Il ne s’agit pas non plus de mettre en cause le principe d’accueillir des réfugiés, alors que nous sommes tous d’avis qu’on doit apporter de l’aide aux personnes en détresse», souligne la lettre. Or ni le village de conteneurs, ni le terrain choisi ne seraient adaptés pour le faire. «Nous les accueillons dans notre commune, une fois leur statut accordé dans des petits bâtiments et maisons», conclut l’initiative.

Une contradiction reste cependant présente : les opposants au village de conteneurs affirment vouloir aider les personnes en détresse, mais seulement au bout d’une longue procédure. Ce qui doit se passer entretemps avec ces personnes en détresse reste sans réponse. La balle se trouve à nouveau dans le camp du gouvernement.

David Marques