Le député-maire de Mondorf-les-Bains, Lex Delles (DP), a choisi d’interpeller son ministre libéral de l’Éducation nationale, Claude Meisch, sur la future construction d’un lycée dans la Cité thermale.
La manœuvre du jeune maire a été partiellement couronnée de succès. Si le ministre n’avance pas de date concrète pour le début des travaux, Claude Meisch dévoile tout de même le concept du nouveau lycée.
La principale annonce que le futur lycée de Mondorf-les-Bains sera conçu sur le modèle du lycée transfrontalier de Schengen. «Une déclaration d’intention sera signée début 2017 par les ministres de l’Éducation et de la Santé du Grand-Duché du Luxembourg et de la Sarre», annonce le ministre dans sa réponse écrite, datée au 23 janvier. Reste à savoir si la signature a entretemps été apposée ou pas en dessous du nouvel accord de coopération.
Un groupe de travail mis en place au sein du ministère de l’Éducation nationale est, selon Claude Meisch, «en train d’élaborer un programme de construction déterminant les besoins du lycée. Une date approximative du début des travaux sera indiquée à la suite de l’analyse détaillée dudit programme de construction».
Le ministre détaille encore qu’un «groupe de travail interministériel et transfrontalier est en train d’élaborer l’offre scolaire du futur lycée de Mondorf». Ce qui est déjà acquis est que le lycée de Mondorf sera une école binationale publique, ouverte à tous les élèves quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle et leur lieu de résidence. «Actuellement des réflexions sont en cours, notamment sur certaines formations dans le domaine de la santé et de la formation professionnelle, que le futur lycée pourrait offrir», complète le ministre de l’Éducation nationale.
L’enseignement sera proposé en français, allemand, luxembourgeois et anglais.
Le Quotidien
Ce sera donc un enseignement multilingue(4 langues) et non bilingue(2 langues).Il y a erreur dans l’article.