Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Make Luxembourg great again

[Luxemburgensia] Make Luxembourg great again

490_0008_14718736_201701171726_0001La phrase pourrait sortir de la trousse du nation branding. Le Grand Luxembourg remonte à l’époque 1350 à 1411 alors que la Maison de Luxembourg en Moravie présentait les empereurs du Saint-Empire romain germanique. Non. Jean-Claude Juncker n’est pas un descendant de la dynastie. Nous avons retrouvé dans les vieux papiers, un catalogue de l’exposition réalisée entre le 18 février et le 18 mars 2001 par le musée de la ville de Brno (République tchèque) en collaboration avec le musée national d’Histoire et d’Art (L).

L’ancêtre de la Maison de Luxembourg de Bohême a été Jean l’Aveugle, fils de Henri VII, comte de Luxembourg et empereur germanique, marié à Élizabeth, la fille du roi Venceslas II ce qui permit à Jean d’être couronné roi de Bohême. La géopolitique de l’époque faisait que Jean l’Aveugle était l’allié des rois de France (ses cousins) (NDLR : un épisode que les populistes francophobes du Nee2015 ignorent d’ailleurs complètement). Jean dit l’Aveugle mourut sur le champ de bataille de Crécy le 26 août 1346.

La généalogie familiale des Luxembourg est difficile à poursuivre. Bien avant que les Habsbourg autrichiens pratiquaient la politique nuptiale comme moyen de politique étrangère, la Maison de Luxembourg avait découvert ce moyen de politique étrangère européenne, nouant et dénouant des alliances au fil des mariages et des descendances. La popularité de l’emblème des Luxembourg auprès des populistes contemporains (le lion rouge sur fond blanc-bleu rayé ne cesse de nous étonner), que cet animal héraldique n’a dans ses origines pas la moindre goutte de sang occidentale.

Jean Rhein